Alors que la CAN U23 permettra chez les hommes de déterminer les trois représentants africains aux Jeux Olympiques Tokyo 2020, chez les femmes la procédure est un peu différente puisqu’une épreuve de qualification est directement organisée.

Les demi-finales étaient au programme ces derniers jours. Et, après la Zambie, qui s’est qualifiée pour la finale en éliminant le Kenya (2-2, 1-0), le Cameroun a lui aussi validé son billet pour la finale africaine en arrachant la victoire contre la Côte d’Ivoire mardi à Yaoundé (0-0, 2-1).

Globalement plus offensives, les Eléphantes se sont heurtées au réalisme des Lionnes. Charlène Meyong (27e) a ainsi placé les Camerounaises en tête, jusqu’à l’égalisation de Jessica Aby (47e) qui permettait aux Ivoiriennes d’égaliser et de se qualifier virtuellement. Jusqu’à… la 84e minute, lorsqu’Ajara Njoya (84e) a profité d’un penalty obtenu par Aboudi Onguene pour arracher la victoire et la qualification pour les Lionnes !

La finale de la zone Afrique entre la Zambie et le Cameroun aura lieu en janvier 2020. Le gagnant validera son billet pour les JO, tandis que l’équipe perdante conservera un espoir de qualification via le barrage qui l’opposera au représentant de la zone CONMEBOL (Amérique du Sud), le Chili.