Keita Baldé revient à Barcelone ! (officiel)

Keïta Baldé, 28 ans, ne s'éternisera pas au Spartak Moscou, où il évoluait depuis un an. D'abord suspendu pour violation de contrôle antidopage peu de temps après son arrivée, pas dans les plans de l'entraîneur Guillermo Abascal et pas franchement convaincant sur le terrain, il a décidé de rentrer à Barcelone pour se relancer.

Mais pas au Barça, où il a évolué en jeunes (2004-2011) ! L'ancienne pépite de l'AS Monaco a été prêtée chez le rival des Blaugrana, l'Espanyol Barcelone (D2) ! A noter que son prêt inclut une option d’achat de 2 millions d'euros. L'ailier espère retrouver du temps de jeu chez l'actuel 2ème de la seconde division espagnole. Outre son passage sur le Rocher, l'international sénégalais avait joué durant toute sa carrière professionnelle en Italie, passant longuement par la Lazio Rome puis plus brièvement sous les couleurs de l'Inter Milan, de la Sampdoria et de Cagliari.

Quid des Lions ?

Finaliste de la CAN 2019 puis vainqueur du célèbre tournoi continental trois ans plus tard, Keïta Baldé possède un certain vécu en équipe nationale sénégalaise. Avec la sélection, il cumule 40 capes pour 6 buts. Mais depuis un an, il n'est plus appelé par le sélectionneur Aliou Cissé. Notamment à cause de sa suspension entre septembre et décembre 2022 qui a ruiné ses chances de disputer le Mondial. Il faut dire aussi que ses performances en Russie ont été globalement décevantes.

Dans le pays le plus vaste au monde, celui qui avait inscrit un triplé en cinq minutes contre l'US Palerme en 2017 (avec la Lazio Rome) n'a disputé que 19 rencontres pour 4 buts. Un total assez faible et au-delà des statistiques, ses performances ont été en-deçà des attentes. Mais le natif d'Arbúcies, petite municipalité de 6000 âmes située non loin de son nouveau club, va tenter de donner un second souffle à sa carrière. A 28 ans, rien n'est perdu pour Baldé et nul doute que la perspective de disputer une nouvelle CAN dans quelques mois sera une grande source de motivation.

Keita Baldé revient à Barcelone ! (officiel)
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.