Comme la Tunisie, le Ghana a choisi de disputer la Kirin Cup en ce mois de juin afin de préparer sa participation à la Coupe du monde 2022. A l’inverse des Aigles de Carthage, tombeurs du Chili (2-0) un peu plutôt, les Black Stars ont en revanche connu une grosse déconvenue en sombrant face au pays-hôte du tournoi, le Japon (4-1), ce vendredi à la mi-journée.

Après l’ouverture du score nipponne signée Yamane Miki (29e), Jordan Ayew avait pourtant égalisé d’une belle frappe à l’entrée de la surface (44e). Mais les Samourai Bleus ont repris l’avantage aussitôt grâce à Nitoma Kaoru (45e). Puis Kubo Takefusa (73e) et Daizen Maeda (82e) ont donné à ce succès des allures de correction en fin de partie.

Cette première défaite de l’ère Otto Addo signifie que les Ghanéens devront se contenter du match pour la 3e place mardi face au Chili, pendant que le Japon affrontera la Tunisie en finale. En espérant surtout qu’André Ayew et sa bande tirent les leçons de cette déroute en vue du Mondial où ils affronteront une autre sélection asiatique, la Corée du Sud, plus le Portugal et l'Uruguay dans le groupe H…

Le but de Jordan Ayew en vidéo

Les compos de Japon-Ghana