Il a beau être plus célèbre pour ses frasques que pour ses engagements politiques ou associatifs, Mario Balotelli n’en reste pas moins un citoyen du monde avec ses propres convictions. Alors que la question des migrants demeure toujours d’actualité et que l’Italie, le pays dont il défend les couleurs, n’en finit pas avec le problème du racisme, l’attaquant d’origine ghanéenne a poussé un coup de gueule sur Instagram.

«Quelques simples pensées pour les politiciens du monde… Ne pensez-vous pas que si vous n’aviez pas mis la main sur la richesse de l’Afrique pendant des siècles, il n’y aurait jamais eu d’immigration du continent ?», a lancé le joueur de l’OM avant d’asséner une nouvelle salve.

«L’Afrique est le continent le plus puissant et le plus riche de la planète. Pourquoi les gens la quittent-ils ? Des guerres ? Maladies ? Ignorance ? Non ! La pauvreté ? Et comment l’Afrique peut-elle être si pauvre si c’est le continent le plus riche de la planète ? Exactement ! Tout le monde connaît la réponse, mais il est juste pratique d’être silencieux et d’agir comme si rien ne se passait, non ? Dans mon pays d’origine, l’Italie, ils disent : ‘L’Italie aux Italiens.’ Et il serait également juste que l’Afrique soit pour les Africains», a glissé « Super Mario » . Un discours courageux.