La Côte d’Ivoire douchée d’entrée au Canada

Publié le par

La Côte d’Ivoire a été battue par la Nouvelle-Zélande (0-1) dans la nuit de samedi à dimanche au BMO Field de Toronto, au Canada, en ouverture du Canadian Shield. Avec un onze de départ largement remanié, les Ivoiriens ont beaucoup gâché avant de se faire punir en première période. 

Les titulaires habituels démarrant sur le banc au coup d’envoi, Cédric Kipré et les nouveaux Mory Gbané et Luck Zogbé fêtaient leurs premières capes coïncidant avec leurs premières titularisations. Emmanuel Latte Lath, rappelé suite au forfait d'Amad Diallo, faisait son retour en attaque, tandis que Badra Ali Sangaré protégeait les buts. 

La Côte d'Ivoire gâche…

Après cinq premières minutes légèrement à l’avantage des Néo-Zélandais, la Côte d’Ivoire prenait copieusement le match à son compte. Monopolisant le cuir plus de 60 % du temps, les Éléphants s’essayaient énormément devant la cage adverse. Mais, ils manquaient cruellement d’efficacité.

Très remuant, et à la fois un peu trop individualiste, Nicolas Pépé ne parvenait pas à inquiéter Max Crocombe au bout d’une incursion menée à droite à la 10e minute de jeu. Idem dans la minute suivante lorsque sa frappe exécutée à la suite d’un centre provenant de gauche s’envolait au-dessus de la transversale (11e).

Peu après, Emmanuel Latte Lath perdait son face-à-face avec le portier des All Whites à gauche (14e). Pépé à nouveau sollicitait Crocombe sur un corner joué à la rémoise à droite. Cette fois, le gardien claquait le ballon au-dessus du but (33e). Deux minutes plus tard, l’ailier de Villarreal voyait son nouveau tir bloqué in extremis par la défense océanienne (35e).

…et se fait punir

À force de croquer, les champions d’Afrique étaient punis à la 41e après une perte de balle de Mory Gbané au milieu de terrain. Parfaitement décalé à droite, Elijah Just croisait le ballon hors de portée de Badra Ali Sangaré pas exempt de reproche, marquant ainsi sur le premier tir néo-zélandais de la partie (0-1, 41e). À titre de comparaison, les Éléphants avaient frappé 10 fois au but pour seulement trois tirs cadrés.

Réaction de la part d’Emerse Faé. En seconde période, le sélectionneur faisait entrer en effet Simon Adingra, Ibrahim Sangaré (55e), Sébastien Haller ou encore Franck Kessié (67e). Avec effet quasi-immédiat. À la 70e, Evann Guessand était à deux doigts d’égaliser sur une frappe sauvée sur la ligne par l’arrière-garde néo-zélandaise. Dans les arrêts de jeu, Adingra touchait le bas du poteau droit de Crocombe sur une reprise de la tête dans l’angle fermé (90e+2).

La Côte d’Ivoire s’inclinait finalement. Elle serait inspirée de montrer un tout autre visage face au Canada, un adversaire de plus grande envergure, mercredi.

La compo de la Côte d'Ivoire (amical contre la Nouvelle-Zélande)

Compo Côte d’Ivoire contre Nouvelle-Zélande
La Côte d’Ivoire douchée d’entrée au Canada

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.