La Guinée punit l’Algérie, Tunisie et Gabon dos à dos

Publié le par , actualisé le

De retour dans son stade du 5 Juillet d'Alger, l'Algérie a été surprise par la Guinée ce vendredi en match amical (1-2). Dans le même temps, le Gabon est parvenu à accrocher la Tunisie à Radès (3-3).



 Algérie 1-2 Guinée

La sélection d’Algérie a raté ses retrouvailles avec le Stade du 5 juillet d’Alger. Les Fennecs se sont inclinés 2-1 face à la Guinée ce vendredi en match amical dans leur enceinte rénovée. Idéalement lancés après l’ouverture du score d’Islam Slimani dans le but vide à la suite d’un centre de Riyad Mahrez (1ère), les hommes de Christian Gourcuff n’ont pas enchaîné. Déficitaires dans l’envie et en panne d’imagination, ils ont laissé le Syli National revenir dans le match et égaliser sur une belle frappe d’Alhassane Bangoura à l’angle de la surface (15e).

Malgré de multiples alertes dont un poteau de Sékou Keita (32e), les Algériens n’ont pas eu la réaction d’orgueil escomptée. La punition ne s’est pas faite attendre : sur un centre d’Idrissa Sylla, Bangoura a profité de la passivité de la charnière centrale pour signer un doublé (38e). Un peu plus remuants en seconde période avec les entrées de Walid Mesloub et Yacine Brahimi, ménagé au coup d’envoi, les Algériens n’ont pas su convertir les occasions générées par Soudani et Feghouli, ne passant pas loin de concéder le but du break en contre. Pour clore la déroute, Faouzi Ghoulam a été expulsé à quelques secondes de la fin pour un geste d’énervement (90e+7). Comme en mars face au Qatar (0-1), les Verts déçoivent au terme d’une prestation largement insuffisante. Et mardi c’est le Sénégal qui se profile…

L'exclusion de Ghoulam

 Tunisie 3-3 Gabon

Match riche en buts et rebondissements à Radès, où la Tunisie et le Gabon ont livré une partie de bonne facture qui laissera toutefois des regrets dans les rangs tunisiens (3-3). Dominateurs dans le premier acte et en tête au tableau d'affichage dès la 3e minute sur une tête victorieuse de Khenissi, les Aigles de Carthage se sont fait reprendre sur un penalty d'Aubameyang consécutif à une main dans la surface de réparation (33e). Une nouvelle réalisation pour l'attaquant de Dortmund, qui va trouver les montants à deux reprises lors de cette rencontre.


Tunisie vs Gabon (3-3) | Match amical par afrikfoot

Mais Fabien Camus replaçait les siens en tête dans la foulée d'un tir au ras du poteau après une combinaison sur coup franc (35e), avant que Khazri ne place les hôtes du match sur la voie du succès grâce à une volée au retour des vestiaires (50e). Brouillons dans le dernier geste à l'image d'un enchaînement de Sassi qui voyait sa frappe mourir sur le poteau, les hommes d'Henry Kasperczak allaient finir par payer leur manque de réalisme. Lemina réduisait d'abord le score pour son premier match sous les couleurs du Gabon (63e), avant que Ben Mustafa, coupable d'une grossière faute de main sur une tentative de Kanga, ne permette aux Panthères d'éviter une défaite (86e). Un moindre mal pour des Gabonais qui vont désormais se tourner vers leur prochain adversaire, la RD Congo.

Avatar photo

Mansour Loum