La première conférence de presse de Zinédine Zidane fait polémique en Algérie

Publié le par

Fraîchement nommé sélectionneur de l’équipe de France, Zinédine Zidane fait jaser du côté de l’Algérie.

Ce mardi, la Fédération française de football (FFF) a officiellement nommé Zinédine Zidane à la tête de l’équipe de France. Dans la foulée, le technicien de 54 ans a tenu sa première conférence de presse en tant que sélectionneur des Bleus.

Zidane affiche son soutien à Christophe Gleizes

Le champion du monde et Ballon d’Or 1998 a été interrogé sur la situation du journaliste français Christophe Gleizes, emprisonné en Algérie. Bien que la question soit piégeuse vu ses origines et son rapport à l’Algérie, Zidane a affiché son soutien, en tant que parent.

« Bien sûr que je soutiens en tant que parent, et comme l’a dit le président (Philippe Diallo, présent à ses cotés, ndlr), la Fédération française de football soutient M. Gleizes et sa famille. On espère simplement qu’il puisse rentrer à la maison avec ses parents, ça c’est clair et net. Je ne me suis jamais trop exprimé, mais ce n’est pas simplement pour ce dossier-là, je le fais pour tout ce qui me touche. Quand je suis à l’extérieur je ne prends pas la parole dans n’importe quel cas, et ça, ça ne va pas changer. Aujourd’hui vous me posez la question, je suis parent, je veux juste qu’il rentre chez lui pour voir sa famille. »

“Une telle soumission pour se faire bien voir au sein de la FFF” ?

Un franc-parler qui ne passe pas forcément en Algérie. Du côté du média Squadra Khadra par exemple, on aurait souhaité que l’ancien du Real Madrid botte en touche plutôt que de prendre position sur un sujet aussi sensible. Sa posture est perçue comme « une telle soumission pour se faire bien voir au sein de la FFF »

Christophe Gleizes condamné pour “apologie du terrorisme”

Arrêté en mai 2024, en Algérie, dans le cadre d’un reportage sur le club local de la JS Kabylie pour le mensuel français So Foot, Christophe Gleizes, 37 ans, a été condamné à sept ans de prison pour « apologie du terrorisme ». Il est incarcéré depuis juin 2025.

En juin dernier, sa mère et son beau-père avaient déploré un manque de soutien des stars du football français. Ils avaient confirmé avoir envoyé des messages, y compris à Zinédine Zidane. En parallèle, ses avocats ont expliqué que la justice algérienne avait retiré son pourvoi en cassation. Le clan espère désormais une grâce présidentielle de la part du chef de l’État algérien, Abdelmadjid Tebboune.

La première conférence de presse de Zinédine Zidane fait polémique en Algérie

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.