L’Algérie s’offre un carton 7-0 avant l’Uruguay

Publié le par

Avant le choc contre l’Uruguay, l’Algérie s’est offert une victoire fleuve 7-0 face au Guatemala ce vendredi en match amical au stade Luigi Ferraris de Gênes, en Italie, en prévision de la Coupe du monde 2026.

Pour son premier match depuis la CAN 2025, l’Algérie a fait le plein de confiance ce vendredi. C’était clairement la tendance, vu l’écart de niveau avec le Guatemala, 94e nation mondiale. 

Avec un onze de départ remanié, marqué par les premières titularisations des nouveaux venus Melvin Mastil dans les cages et Achref Abada au poste de latéral droit, mais aussi les retours de Yassine Titraoui ou de Ramiz Zerrouki, les Fennecs menaient 3-0 à la pause.

La boulette du gardien guatémaltèque

De retour après cinq mois d’absence, Amine Gouiri a concrétisé les intentions algériennes à la 19e minute de jeu. L’avant-centre de l’OM bénéficiait d’une interception de Zerrouki à la suite d’une mauvaise relance du gardien guatémaltèque pour ouvrir le score, bien aidé par la boulette de ce dernier. 

Après quoi, la défense des Chapines se décomposait. Si Houssem Aouar manquait de réussite en touchant le poteau, Riyad Mahrez ne ratait pas le cadre, lui, à la 31e. Le capitaine prenait parfaitement à contre-pied Kenderson Navarro sur un penalty provoqué par un Gouiri très en jambes pour signer le break. 

Le pétard d’Abada

Ramy Bensebaïni voyait quant à lui sa reprise de la tête dégagée sur la ligne avant qu’Achref Abada n’expédie un missile dans la lucarne des Américains, juste avant la pause (45e+1). Le défenseur de l’USM Alger en profitait pour débloquer son compteur en sélection.

Au retour de la pause, les joueurs de Vladimir Petkovic repartaient sur les chapeaux de roue. Ainsi, il ne fallait que deux petites minutes à Aouar pour corser l’addition. Le milieu d’Al-Ittihad reprenait victorieusement de la tête une passe lobée de Gouiri, mué en passeur décisif (47e). 

Gouiri s’offre un doublé, les nouveaux Ghedjemis et Benbouali buteurs

Les minutes s’égrenaient et l’Algérie déroulait. Pendant de Mohamed Amoura fracassait le montant sur une frappe puissante (52e), Gouiri puis Abada mettaient encore à rude contribution Navarro (58e).

À l’heure de jeu, Gouiri s’offrait (enfin) le doublé. L’ancien Rennais reprenait au second poteau une passe en retrait d’Aouar (60e) avant de céder sa place à Nadhir Benbouali dans la minute suivante (61e). 

En parallèle, l’autre nouveau venu Farès Ghedjemis, Adil Boulbina et Mehdi Dorval sortaient du banc en remplacement de Mahrez, Amoura et Rayan Aït-Nouri respectivement (61e). Histoire de gratter du temps de jeu.

Ghedjemis ne tardait pas à s’illustrer. À la 76e en effet, l’ailier de Frosinone plaçait un bel enroulé sur la droite de Navarro (76e), agrémentant sa première cape d’un but. Enfin, Benbouali enfonçait le clou à la 82e.

Grâce à ce résultat, les Verts font le plein de confiance. Désormais, ils sont tournés vers l’Uruguay, qu’ils affronteront mardi prochain à l’Allianz Stadium de Turin.

La compo de l’Algérie

Compo Algérie contre Guatemala
L’Algérie s’offre un carton 7-0 avant l’Uruguay

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.