Crédits photo : cafonline.com

La première des deux confrontations égypto-marocaines au programme oppose ce samedi le Wydad Casablanca à Al Ahly en demi-finale aller de la Ligue des champions africaine. Présentation de ce choc qui aura lieu à partir de 19h GMT (21h en France) et à huis clos au Complexe Mohamed V de Casablanca.

  • Un remake de la finale de l’édition 2017

Ces deux adversaires se connaissent sur le bout des doigts puisqu’ils se sont affrontés à 8 reprises dans la compétition pour un bilan de 4 victoires en faveur d’Al Ahly, 2 pour le WAC et 4 matchs nuls. Mais les Marocains partiront avec un avantage psychologique après avoir remporté la finale de l’édition 2017 face aux Egyptiens (1-1, 1-0).

  • Deux entraîneurs tout neuf

Les deux équipes se présenteront avec un coach nommé très récemment sur leur banc. Côté WAC, Miguel Angel Gamondi n’est en place que depuis septembre avec un bon bilan de 5 victoires et 3 nuls en 8 matchs, lui qui était parvenu à redonner espoir aux Rouge et Blanc dans la course au titre en championnat même si le sacre est finalement revenu au Raja. Côté Al Ahly, Pitso Mosimane a été nommé seulement il y a 15 jours ! Entraîneur à succès avec les Mamelodi Sundowns au cours de la dernière décennie, le Sud-Africain entre directement dans le vif du sujet.

  • Des défenses décimées

D’un côté comme de l’autre, il va falloir composer avec une arrière-garde fortement amoindrie. Côté WAC, Cheikh Comara et Achraf Dari, les deux défenseurs centraux titulaires, n’ont par exemple plus joué depuis des mois et les aligner d’entrée représente un risque. Signalons aussi que le buteur Ayoub El Kaabi, récemment revenu au club, ne sera pas utilisé non plus car un doute entoure son éligibilité. En face, les défenseurs centraux Rami Rabia, Mahmoud Metwalli et Saad Samir sont tous forfaits. Ayman Ashraf, légèrement incertain, et Yasser Ibrahim, pas toujours très fiable, devraient donc composer la charnière centrale des Diables Rouges.

  • Ils ont dit :

Abdelatif Noussir, capitaine du WAC : «C’est un match difficile contre une équipe expérimentée, mais nous sommes convaincus que nous pourrons atteindre notre objectif, c’est-à-dire une victoire convaincante à domicile pour rendre notre mission un peu plus facile avant le match retour.»

Mohamed El Shenawy, gardien d’Al Ahly : «Notre objectif est le titre, mais nous prenons chaque match progressivement. Le Wydad est une bonne équipe et nous les respectons beaucoup. Mais à Al Ahly, nous jouons chaque match pour gagner, quelle que soit la compétition.»