Le premier tour aller de la Ligue des champions africaine débute ce samedi. Si l’Espérance Tunis, double tenant du titre, le Wydad Casablanca et le TP Mazembe, qui étaient tous exemptés de tour préliminaire, attendront dimanche pour effectuer leur entrée en lice, plusieurs affiches vont tout de même valoir le détour au cours des prochaines heures.

Le choc du jour opposera en Algérie (19h GMT) la JS Kabylie, de retour en LdC après neuf ans d’absence, aux Guinéens d’Horoya, quarts de finaliste des deux précédentes éditions. Miraculés au tour précédent contre les Soudanais d’El Merreikh, les Canaris d’Hubert Velud ont été autorisés à accueillir ce match chez eux, à Tizi Ouzou. Pas de quoi déstabiliser les visiteurs malgré la chaude ambiance qui s’annonce. «Notre but pour ce premier tour, c’est de réaliser un résultat positif. On est ambitieux et on cherchera la qualification à Tizi Ouzou», a prévenu le président du HAC, Antonio Souaré, auprès du site Cafonline.

De son côté, après n’avoir fait qu’une bouchée des Sud-Soudanais d’Atlabara au tour précédent (13-0 en score cumulé), Al Ahly devra rester sur ses gardes avant de se déplacer en Guinée Equatoriale, à Malabo, pour affronter Cano Sport (16h GMT). Il s’agira du premier match du Suisse Rene Weiler, récemment nommé sur le banc du géant cairote.

Une affiche prometteuse entre les Sénégalais de Génération Foot et les Egyptiens du Zamalek, sacrés en Coupe de la Confédération la saison dernière, sera également à suivre dans la soirée (18h GMT). «Je peux vous assurer que nous n’avons pas peur. (…) Le Zamalek, c’est ce qui se fait de mieux dans le football continental, tout le monde le place logiquement comme favori donc, c’est lui qui aura la pression», a prévenu le capitaine sénégalais, Djibril Thialaw Diaw.

Pour rappel, les matchs retour auront lieu entre le 27 et le 29 septembre. Les 16 vainqueurs accéderont à la phase de groupes, tandis que les 16 perdants seront reversés en barrages de la Coupe de la Confédération.

Le programme du 1er tour aller de la Ligue des champions africaine

Samedi 14 septembre

JS Kabylie (Algérie) vs Horoya (Guinée)

Cano Sport (Guinée-Equatoriale) vs Al Ahly (Egypte)

Génération Foot (Sénégal) vs Zamalek (Egypte)

Petro (Angola) vs KCCA (Ouganda)

Cote d’Or (Seychelles) vs Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud)

Yanga (Tanzanie) vs Zesco (Zambie)

FC Platinum (Zimbabwe) vs Songo (Mozambique)

Green Eagles (Zambie) vs Primeiro de Agosto (Angola)

Dimanche 15 septembre

ASCK (Togo) vs AS Vita (RDC)

Enyimba (Nigeria) vs El Hilal (Soudan)

USM Alger (Algérie) vs Gor Mahia (Kenya)

Kotoko (Ghana) vs Etoile du Sahel (Tunisie)

Nouadhibou (Mauritanie) vs Wydad Casablanca (Maroc)

Elect Sport (Tchad) vs Espérance Tunis (Tunisie)

Fosa Juniors (Madagascar) vs TP Mazembe (RDC)

El Nasr (Libye) vs Raja Casablanca (Maroc)