40 buts dont 5 inscrits par des Africains (3 Ivoiriens). La soirée de mardi a été très prolifique en Ligue des champions. Si Seydou Doumbia, Didier Drogba et Yacine Brahimi se sont distingués, Yaya Touré est encore apparu branché sur courant alternatif. Mehdi Benatia a joué un bien mauvais tour à son ancien club, l’AS Rome, où Gervinho a été le seul à tenir son rang.


CSKA Moscou 2-2 Manchester City (Groupe E)

Manchester City n’y arrive pas. En tête 2-0 à la mi-temps, les Citizens se sont faits rejoindre lors du second acte alors que les partenaires d’Ahmed Musa évoluaient à huis clos. Le Nigérian a d’ailleurs servi Seydou Doumbia, entré à la pause, sur un plateau pour le but du 1-2, celui de l’espoir.

Côté mancunien, Yaya Touré a alterné le bon (il est impliqué sur les deux buts, notamment sur le second où il réalise une transversale vers Zabaleta) et le moins bon. Alors que Manuel Pellegrini lui maintient sa confiance et lui accorde une grande liberté sur le rectangle vert, l’Ivoirien doit être plus décisif.

AS Roma 1-7 Bayern Munich (E)

Des airs de Brésil-Allemagne mardi à l’Olimpico. Titularisé aux côtés de Jérôme Boateng en charnière centrale, Mehdi Benatia a joué un bien mauvais tour à ses anciens coéquipiers, humiliés dans leur jardin. Cible des sifflets d’une partie du public, le Marocain a globalement vécu une soirée tranquille sur le terrain. Le résultat lui donne raison d’avoir rejoint le club bavarois, en tête du groupe E avec 9 points, cinq longueurs devant la Louve.

Giallorosso le plus en vue, Gervinho a sauvé l’honneur pour les locaux à la 66e (1-5). L’Ivoirien avait d’abord pensé être maudit lorsque Neuer avait repoussé sa tentative (10e) puis lorsqu’il a trouvé le poteau (53e).

 Le classement du groupe E

1. Bayern Munich 9 pts

2. AS Roma 4 pts

3. Manchester City 2 pts

4. CSKA Moscou 1 pt

Chelsea 6-0 Maribor (G)

Bénéficiant du forfait de Diego Costa puis de la sortie sur blessure de Loïc Rémy après son but (16e), Didier Drogba a joué en pointe l’essentiel du match pour les Blues. En demandant à Eden Hazard de lui laisser frapper un penalty puis en le convertissant, il a marqué son premier but depuis son retour. Le dernier remontait à mai 2012 et à l’inoubliable finale de la Ligue des champions contre le Bayern Munich (1-1, 4 t .a.b. à 3).

Si l’attaquant de 36 ans s’amuse de cette « symétrie« , son entraîneur José Mourinho souligne qu’il doit encore « améliorer sa condition« .

Schalke 04 4-3 Sporting Portugal (G)

Chinedu Obasi n’est pas le plus connu des Africains engagés en Ligue des champions mais sans doute celui qui s’est montré le plus à son avantage mardi. Le Nigérian a égalisé une première fois, de la tête, pour Schalke 04, puis il a servi Klaas Jan Huntelaar sur le but du 2-1.

Alors que les Portugais ont recollé par deux fois au score, Eric-Maxim Choupo-Moting a délivré le club de Gelsenkirchen à la 90e. Entré en jeu, le Camerounais a marqué le but de la victoire sur penalty (4-3). Un but auquel Islam Slimani a assisté depuis le banc du Sporting. Dangereux en début de rencontre, l’Algérien a été contraint de sortir sur blessure dès la 24e.

 Le classement du groupe G

1. Chelsea 7 pts

2. Schalke 04 5 pts

3. NK Maribor 2 pts

4. Sporting Portugal 1 pt

FC Porto 2-1 Athletic Bilbao (H)

Trimbalé à tous les postes (dans l’axe, puis sur l’aile gauche et enfin en second attaquant derrière Jackson Martinez) par Julen Lopetegui, Yacine Brahimi est monté en puissance au cours du match. C’est après un bon travail de l’Algérien que Ricardo Quaresma décoche un boulet de canon et offre la victoire aux Dragons (75e).

BATE Borisov 0-7 Shakhtar Donetsk (H)

 Le classement du groupe H

1. FC Porto 7 pts

2. Shakhtar Donetsk 5 pts

3. BATE Borisov 3 pts

4. Athletic Bilbao 1 pt

 Les autres résultats

FC Barcelone 3-1 Ajax Amsterdram (F)

APOEL Nicosie 0-1 PSG (F)

Rafik Djebbour est entré en jeu à la 67e pour les Chypriotes. Il a bien servi Manduca dans la surface mais la frappe du Brésilien a été contrée (83e). Quelques instants plus tard, Edinson Cavani a refroidi le stade GSP.

 Le classement du groupe H

1. PSG 7 pts

2. FC Barcelone 6 pts

3. Ajax Amsterdam 2 pts

4. APOEL Nicosie 1 pt