La première vague de matchs comptant pour les 16es de finale aller de la Ligue des champions africaine était au programme ce samedi. Et plusieurs têtes d’affiche se retrouvent déjà dos au mur avec l’obligation de se rattraper lors du match retour dans 15 jours sous peine de voir la phase de groupes s’envoler.

Dans cette catégorie, on retrouve en premier lieu Horoya, quart de finaliste des deux précédentes éditions et piégé 2-0 en Algérie par la JS Kabylie. Auteur d’un doublé en seconde période (52e, 67e), Hamza Banouh est le grand bonhomme du jour du côté de la JSK. Le retour en Guinée ne s’annonce pas évident mais les Canaris disposent d’un petit matelas d’avance avec ces deux buts.

Un peu plus tôt, Génération Foot avait également frappé un grand coup en s’offrant le scalp du Zamalek (2-1). Un doublé de Mame Gueye (12e, 68e) a mis les Sénégalais sur orbite, mais la réduction du score de Mostafa Mohamed pour les Egyptiens (73e) pourrait être payée cher au retour puisqu’une victoire 1-0 suffira au club cairote pour renverser la vapeur à domicile.

Mamelodi Sundowns cartonne

La phase de groupes est en revanche toute proche pour l’autre géant égyptien, Al Ahly, qui s’est imposé 2-0 en Guinée Équatoriale sur le terrain de Cano Sport. Pour la première sur le banc du Suisse René Weiler, Salah Mohsen (62e) et Walid Soliman (82e) ont offert la victoire aux Diables Rouges en fin de partie.

Enfin, le carton du jour est à mettre à l’actif du vainqueur de l’édition 2016, Mamelodi Sundowns, qui s’est baladé aux Seychelles contre Cote d’Or (5-0). Les Sud-Africains ont frappé sur un doublé de Mabunda (5e, 74e) et des buts de Lakay (68e), Mkhulise (70e) puis Arendse (84e). Suite des 16es de finale dimanche avec notamment les entrées en lice de l’Espérance Tunis, double tenant du titre, du Wydad Casablanca et du TP Mazembe, qui étaient tous exemptés de tour préliminaire.

Pour rappel, les matchs retour auront lieu entre le 27 et le 29 septembre. Les 16 vainqueurs accéderont à la phase de groupes, tandis que les 16 perdants seront reversés en barrages de la Coupe de la Confédération.

Programme et résultats du 1er tour aller de la Ligue des champions africaine

Samedi 14 septembre

JS Kabylie (Algérie) 2-0 Horoya (Guinée)

Cano Sport (Guinée-Equatoriale) 0-2 Al Ahly (Egypte)

Génération Foot (Sénégal) 2-1 Zamalek (Egypte)

Petro (Angola) 0-0 KCCA (Ouganda)

Cote d’Or (Seychelles) 0-5 Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud)

Yanga (Tanzanie) 1-1 Zesco (Zambie)

FC Platinum (Zimbabwe) 1-0 Songo (Mozambique)

Green Eagles (Zambie) 1-2 Primeiro de Agosto (Angola)

Dimanche 15 septembre

ASCK (Togo) vs AS Vita (RDC)

Enyimba (Nigeria) vs El Hilal (Soudan)

USM Alger (Algérie) vs Gor Mahia (Kenya)

Kotoko (Ghana) vs Etoile du Sahel (Tunisie)

Nouadhibou (Mauritanie) vs Wydad Casablanca (Maroc)

Elect Sport (Tchad) vs Espérance Tunis (Tunisie)

Fosa Juniors (Madagascar) vs TP Mazembe (RDC)

El Nasr (Libye) vs Raja Casablanca (Maroc)