class-4.jpg

Au programme samedi, la 5e journée de la Ligue des champions a permis à l’Etoile du Sahel, à l’Espérance Tunis et à Mamelodi Sundowns de valider les premiers leur billet pour les quarts de finale. Dans le groupe D, le Wydad Casablanca a signé une belle opération en dépassant Al Ahly à la 2e place.


Malgré l’élargissement à 16 équipes, cette phase de groupes de la Ligue des champions conserve tout son suspense. Samedi, la 5e et avant-dernière journée a tout de même permis de connaître enfin l’identité des premiers qualifiés pour les quarts de finale. Premier à valider son billet à l’issue d’une phase de poule maîtrisée, sans la moindre défaite : l’Etoile du Sahel !

En dépit de plusieurs absences et de l’ouverture du score concédée contre le cours du jeu, la formation tunisienne est rentrée du Mozambique avec le point nécessaire à son bonheur contre Ferroviario Beira (1-1). Slim Ben Belgacem a enfilé le costume du sauveur en égalisant sur penalty à la 84e minute. Dans cette poule A, le dernier billet se jouera lors de la dernière journée entre les Mozambicains et El Merreikh, qui s’est relancé en dominant 2-1 Al Hilal vendredi dans le derby d’Omdurman.

Deux groupes plein de suspense

Sans plus de surprise, l’Espérance Tunis a elle aussi validé son billet dans le groupe C, qualifiant également Mamelodi Sundowns, le tenant du titre. En déplacement à Kinshasa, les Sang et Or ont résisté à Vita Club (2-2) pour obtenir un point synonyme de qualification. En tête après un but de Khenissi (11e), l’EST a été renversée par un doublé express d’Etekiama (24e, 30e) mais face à un adversaire réduit à dix à l’heure de jeu, Khenissi s’est lui aussi offert un doublé en égalisant (59e sp) pour envoyer le cador tunisien en quart. Cette victoire de l’EST valide aussi le billet de Mamelodi Sundowns, vainqueur de Saint-George 1-0 en Ethiopie un peu plus tôt. Pour les Sud-Africains, les héros du jour se nomment Onyango, auteur d’un arrêt sur penalty au retour des vestiaires, et Laffor, auteur du but de la victoire en fin de partie (85e).

Si tout est plié dans le groupe C, le suspense reste intact dans la poule B où le Zamalek aura l’occasion de rejoindre l’USM Alger et Al Ahli Tripoli en tête en cas de succès contre Caps United dimanche. Dans le groupe D enfin, tout est possible également puisqu’Al Ahly a été tenu en échec en Zambie sur la pelouse du leader, Zanaco (0-0). Du coup, les Egyptiens sont dépassés par le Wydad Casablanca à la 2e place. Les Marocains se sont imposés 2-0 à Garoua contre Coton Sport grâce à Bencharki (43e) et Aarab (72e). Tout se jouera donc dans une semaine lors de la dernière journée avec le choc WAC-Zanaco et le match entre Al Ahly et Coton Sport, déjà éliminé et bloqué à zéro.

 Les résultats de la 5e journée de la Ligue des champions

Vendredi 30 juin

Al Ahli Tripoli 1–1 USM Alger (Groupe B)

El Merreikh 2–1 El Hilal (Groupe A)

Samedi 1er juillet

Ferroviario Beira 1–1 Etoile du Sahel (Groupe A)

Zanaco 0-0 Al Ahly (Groupe D)

Saint-George 0–1 Mamelodi Sundowns (Groupe C)

Coton Sport 0–2 Wydad Casablanca (Groupe D)

AS V Club 2–2 Espérance Tunis (Groupe C)

Dimanche 2 juillet

13h TU, Caps United – Zamalek (Groupe B)

 Le classement groupe par groupe :

class-4.jpg