Le couperet était prévisible, mais l’information représente tout de même un gros coup de tonnerre. Quintuple vainqueur de la Ligue des champions africaine, le TP Mazembe a été éliminé dès la phase de groupes suite à sa défaite sur le terrain du CR Belouizdad (2-0) ce vendredi à l’occasion de l’avant-dernière journée.

Toujours en quête de leur première victoire dans cette poule, les Corbeaux de Lubumbashi se montraient pourtant les plus menaçants en première période mais Beya butait à deux reprises sur le gardien adverse tandis que Tshibangu gâchait une belle munition en glissant. Les Congolais subissaient de plus en plus durant le second acte et Sayoud, de retour de blessure, finissait par trouver la faille pour les Algériens en reprenant d’une tête à bout portant un centre de Gasmi (1-0, 84e). Dans la foulée, Bechou pliait l’affaire d’une reprise aux six mètres après une incursion de Gasmi côté gauche (2-0, 86e).

Le TPM est éliminé, tandis que le CRB abordera la dernière journée et le déplacement en Afrique du Sud contre Mamelodi Sundowns, déjà qualifié, avec deux points d’avance sur les Soudanais d’Al Hilal qui se rendront sur le terrain d’un TPM décidément bien décevant. L’entraîneur Pamphile Mihayo risque de ne pas survivre à cette énième désillusion…

Le classement : Mamelodi Sundowns 13 points (qualifié), Belouizdad 6 pts, Al Hilal 4 pts, TP Mazembe 2 pts