La journée de la RD Congo ! En s’imposant respectivement face au Al Hilal (3-1) et à Alexandrie face au Zamalek (1-0), le TP Mazembe et l’AS Vita Club rejoignent le CS Sfaxien et l’ES Sétif en demi-finale de la Ligue des champions.



 Asante porte les Corbeaux

Le TP Mazembe tient sa revanche ! Rapidement éliminés et reversés en Coupe de la CAF en 2013, les Corbeaux de Lubumbashi seront bien présents dans le dernier carré de l’édition 2014 de la Ligue des champions. Pour valider leur billet, les hommes de Patrice Carteron ont dominé le Al Hilal Omdurman 3-1 et bénéficié de la victoire de l’AS Vita Club un peu plus tard dans la journée.

Dans tous les bons coups, Solomon Asante s’est distingué en étant impliqué sur les trois buts inscrits par les champions de RD Congo. Il a d’abord frappé le coup-franc qui a permis à Rainford Kalaba d’ouvrir le score (27e). Le Ghanéen s’est ensuite chargé lui-même de doubler la mise sur une sortie ratée du gardien adverse (60e) avant d’initier une contre attaque conclue par Adama Traoré sur un centre de Mbwana Samatta (76e).

Le tournant du match aura été les trois occasions manquées par les Soudanais alors que le score était de 1-0, soit par maladresse (44e, 53e) soit grâce à un capitaine Kimwaki vigilant (50e). Les visiteurs réduiront toutefois la marque dans les derniers instants par Mudather Careca (90e+3).

Les compositions de départ :

TP Mazembe : Kidiaba, Frimpong, Kimwaki, Coulibaly, Kasusula, Diarra, Awako, Asante, Singuluma, Kalaba, Samata.

Al Hilal : Genaro, Nelson, Thomas, Sami, Boya, Khalifa, Bakhiet, Nazar, Sidibe, Bisha, Kareka.

 L’AS Vita enfonce le Zamalek

Il y aura donc deux clubs congolais en demi-finale de la Ligue des champions ! En s’imposant 1-0 face au Zamalek à Alexandrie, dimanche, lors de la 5e journée du groupe A de la Ligue des champions, l’AS Vita Club a validé son billet pour le dernier carré et officialisé la qualification du TP Mazembe, vainqueur du Al Hilal Omdurman un peu plus tôt (3-1).

Profitant d’une grossière erreur du portier Abou Gabal, Yunus Sentamu a inscrit l’unique but du match (55e). Le Zamalek a eu l’occasion de marquer mais Mostafa Faty a trouvé un grand Lukong en face (51e) et gâché une belle occasion (85e) tandis que le but de Youssef Obama dans les ultimes secondes a été refusé pour hors jeu.

La première d’Hossam Hassan sur le banc du club cairote n’aura donc pas été une réussite et les Chevaliers Blancs sont éliminés, tout comme le Al Hilal. A égalité avec dix points, le TP Mazembe et l’AS Vita se disputeront la première place dans quinze jours.

Les compostions de départ :

Zamalek : Abo Gabal, Gaber, Dewidar, Tolba, Abdel-Shafy, Koffi, Tawfik, Mostafa Fathi, Ahmed Ali, Zakaria, Kamar.

AS Vita : Lukong, Mabele, Mampuya, Mondo, Ebunga, Munganga, Kisombe, Luvumbu, Lusadisu, Sentamu, Mubele.

 Bilan de la 5e journée

 Groupe A

TP Mazembe (RDC) 3-1 Al Hilal (Soudan)

Zamalek (Egypte) 0-1 AS Vita Club (RDC)

Classement :

TP Mazembe 10 pts

Vita Club 10 pts

Zamalek 4 pts

Al Hilal 4 pts

 Groupe B :

Al Ahli Benghazi 0-1 CS Sfaxien

ES Sétif 2-2 ES Tunis

Classement

CS Sfaxien 10 pts

ES Sétif 9 pts

Al Ahli Benghazi 4 pts

ES Tunis 4 pts