Programmé mardi soir, le 3e tour préliminaire retour de la Ligue des champions a fait de la casse. Présent en phase finale sans discontinuité depuis 2011 et quart de finaliste de la précédente édition, le FC Porto est tombé de très haut en prenant la porte face aux Russes de Krasnodar. Après leur victoire 1-0 à l’aller, les Dragons se sont en effet inclinés 3-2 à domicile, ce qui les élimine en vertu de la règle du but à l’extérieur.

Il s’agit d’un coup dur pour les Portugais et leur attaquant malien Moussa Marega, 3e meilleur buteur ex-aequo de la précédente édition (6 buts) mais muet à l’aller comme au retour face aux Russes. L’entrée en jeu de l’attaquant camerounais Vincent Aboubakar n’aura rien changé à ce scénario, tandis que le Congolais Chancel Mbemba est resté sur le banc. Tous devront se contenter cette saison de la Ligue Europa, compétition dans laquelle Porto est reversé. A noter aussi l’élimination de l’Istanbul Basaksehir du Sénégalais Demba Ba face à l’Olympiakos de Youssef El Arabi (Maroc), Mady Camara (Guinée), Pape Abou Cissé (Sénégal) et Yassine Meriah (Tunisie).

Demi-finaliste de la précédente édition, l’Ajax Amsterdam a dû s’employer mais les Néerlandais ont finalement validé leur billet dans la douleur face au PAOK Salonique (2-2, 3-2). Déjà très bon à l’aller, Hakim Ziyech s’est à nouveau avéré très précieux quelques jours après l’annonce de sa prolongation de contrat. Dans tous les bons coups, l’international marocain est passeur décisif sur le corner pour Tagliafico (80e) et son centre contribue à obtenir le 3e penalty ajacide, transformé par Tadic (84e). Les coéquipiers d’André Onana (Cameroun) et Noussair Mazraoui (Maroc) affronteront les Chypriotes de l’APOEL Nicosie en barrages.

Les résultats du 3e tour préliminaire retour de Ligue des champions (en gras, les qualifiés)

Qarabag (AZE)-APOEL Nicosie (CHY) 0-2 (2-3 en score cumulé)
Rosenborg (NOR)
-Maribor (SLO) 3-1 (6-2 en score cumulé)
Dynamo Kiev (UKR)-FC Bruges (BEL) 3-3 (3-4 en score cumulé)
Copenhague (DAN)-Etoile Rouge de Belgrade (SER) 1-1 (6-7 aux tab) (2-2 en score cumulé)
Ferencvaros (HON)-Dinamo Zagreb (CRO) 0-4 (1-5 en score cumulé)
Ajax Amsterdam (PB)-Paok Salonique (GRE) 3-2 (5-4 en score cumulé)
LASK Linz (AUT)-Bâle (SUI) 3-1 (5-2 en score cumulé)
Olympiakos (GRE)-Istanbul Basaksehir (TUR) 2-0 (3-0 en score cumulé)
Celtic Glasgow (ECO)-Cluj (ROU) 3-4 (4-5 en score cumulé)
FC Porto (POR)-FC Krasnodar (RUS) 2-3 (3-3 en score cumulé)

Les barrages de la Ligue des champions:

Dinamo Zagreb (CRO)-Rosenborg (NOR)
Cluj (ROU)-Slavia Prague (RTC)
Young Boys Berne (SUI)-Etoile Rouge de Belgrade (SER)
LASK Linz (AUT)-FC Bruges (BEL)
Olympiakos (GRE)-FC Krasnodar (RUS)
APOEL Nicosie (CHY)-Ajax Amsterdam (PB)