class-13.jpg

Le TP Mazembe, Constantine, le WAC Casablanca, Horoya, Al Ahly et Simba se sont qualifiés ce samedi pour les quarts de finale de la Ligue des champions africaine.


A l’issue de la 6e et dernière journée de la phase de groupes de la Ligue des champions africaine disputée ce samedi, on connaît désormais les 8 qualifiés pour les quarts de finale. Après l’Espérance Tunis, tenant du titre, et Mamelodi Sundowns, qui ont validé leur billet depuis une semaine, le TP Mazembe, le CS Constantine, le WAC Casablanca, Horoya, Al Ahly et Simba se sont emparés des dernières places !

Sous pression avant d’accueillir Constantine, le TPM s’est imposé 2-0 grâce à des buts de Jackson Muleka sur penalty (14e) et de Trésor Mputu (67e). Ce résultat permet aux Corbeaux de Lubumbashi de se qualifier en terminant en tête de la poule C. 2e, Constantine finit à égalité avec le Club Africain (10 points) mais les Sanafirs devancent les Tunisiens et se qualifient à la différence de buts (+2 contre -4). Le CA aura donc battu Ismaily en vain (1-0) grâce à un penalty transformé par Ghazi Ayadi (75e).

L’ASEC a déçu

Sans trembler, Horoya a remporté sa « finale » contre les Orlando Pirates 2-1 (un nul lui suffisait) pour accompagner l’Espérance Tunis, leader du groupe B, en quart de finale. Abdoulaye Camara (56e) et Boniface Haba (73e) ont frappé les premiers pour mettre les hommes de Patrice Neveu à l’abri, tandis que le but sud-africain signé Justin Shonga (90e+2) est intervenu bien trop tard pour les inquiéter.

Sous la pression de l’ASEC Mimosas, le Wydad Casablanca a lui aussi fait le boulot en s’imposant 1-0 face à Mamelodi Sundowns dans le groupe A. Obtenu grâce à un bijou signé Nahiri (63e), ce succès permet au WAC d’accompagner les Sud-Africains, déjà qualifiés, en quarts de finale, et même de leur ravir la 1ère place grâce au bilan des confrontations directes (défaite 2-1 à l’aller). De son côté, l’ASEC a déçu en s’inclinant 2-0 au Nigeria face à Lobi Stars. Un doublé de Sikiru (2e, 39e) permet aux Nigérians de s’imposer et de terminer 3es avec les honneurs en laissant la dernière place à l’ASEC…

Cruel pour la JS Saoura…

Dans le groupe D enfin, Al Ahly n’a pas fait dans la dentelle en déroulant 3-0 contre les Algériens de la JS Saoura pour se qualifier. Un but contre son camp de Talah (30e) et des buts de Mohsen (45e+2) et d’El Shahat (81e) ont permis au géant cairote de terminer en tête du groupe. En revanche, le scénario est cruel pour la JSS, longtemps qualifiée malgré son revers mais finalement éliminée suite à la victoire sur le fil de Simba contre Vita Club (2-1) dans l’autre match du groupe.

Les Tanzaniens ont en effet créé la sensation en éliminant les Congolais. Tout avait pourtant bien commencé pour les Dauphins Noirs qui ont ouvert le score par Kazadi (13e), mais Husseini a ensuite égalisé (36e) et Chama a inscrit le but de la qualification in extremis (90e). Rendez-vous mercredi pour le tirage au sort des quarts de finale !

 Le classement final :

class-13.jpg

 Les résultats de la 6e journée :

Groupe A

Wydad Casablanca (Maroc) 1-0 Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud)

Lobi Stars (Nigeria) 2-0 ASEC Mimosas (Côte d’Ivoire)

Groupe B

FC Platinum (Zimbabwe) 1-2 Espérance Tunis (Tunisie)

Horoya AC (Guinée) 2-1 Orlando Pirates (Afrique du Sud)

Groupe C

TP Mazembe (RD Congo) 2-0 CS Constantine (Algérie)

Club Africain (Tunisie) 1-0 Al Ismaily (Egypte)

Groupe D

Al Ahly SC (Egypte) 3-0 JS Saoura (Algérie)

Simba SC (Tanzanie) 2-1 AS Vita Club (RD Congo)