Le Football club Saint Eloi Lupopo de Lubumbashi est le nouveau champion de la ligue nationale de football de la République démocratique du Congo (RDC). Avec 25 points, sur 30 possibles, il termine en tête du classement devant le Tout Puissant (TP) Mazembe, le champion sortant.


C’est une fin de championnat à suspense que les six clubs de la ligue nationale de football (Linafoot) de la RDC ont offert aux amoureux du ballon rond. Avant la 10ème et dernière journée, les deux équipes de tête, le FC Lupopo et le TP Mazembe n’étaient séparées que de deux petits points. Le leader, le FC Lupopo, totalisait 22 points contre 20 pour son dauphin. Un cas de figure inédit avant l’ultime journée.

Condamné à gagner pour s’adjuger le titre détenu par son frère ennemi le TP Mazembé, la formation de FC Lupopo a brillamment rempli son contrat. Les Lumpas ont battu, mardi dernier, au Stade des martyrs de Kinshasa l’As V. club sur le score de 2 buts à 0. Deux buts qui valent de l’or, inscrits en fin de première et deuxième mi-temps.

Un champion inattendu

Malgré l’avantage du terrain, l’As V. club de Kinshasa n’a pu rééditer l’exploit du match aller. Elle avait triomphé à Lubumbashi du FC Lupopo, 1 but à 0. Mais depuis lors, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. Eliminé de la Coupe d’Afrique des vainqueurs de coupes, humilié en coupe de la RDC, le club kinois est en proie à de nombreuses dissensions internes. C’est une équipe de l’AS V. club en perte de vitesse qui a donné la réplique aux nouveaux champions de la RDC.

Vainqueur surprise de la 7ème édition du championnat de la Linafoot, le FC Lupopo représentera la saison prochaine la RDC en ligue des champions de la Confédération africaine de football (Caf). Au palmarès national, il succède au TP Mazembe, son trop ombrageux voisin. Le Tout puissant Mazembe, actuellement en demi-finale de la Ligue, doit gagner le sacre africain pour sauver une saison mi-figue mi-raisin.

Voir le remarquable site du TP Mazembe.