L’Espérance de Tunis a enregistré sa troisième signature en l’intervalle de cinq jours. Le champion de Tunisie a en effet mis la main sur un Ivoirien.
Semaine faste pour l’Espérance de Tunis. Après avoir signé le gros coup Youcef Belaïli (ex-MC Alger) mercredi, puis enrôlé 24 heures plus tard l'ailier international sud-africain Elias Mokwana en provenance de Sekhukhune United, les Sang et Or ont attiré dans leurs filets le minot ivoirien Abdramane Konaté (18 ans) depuis San Pedro.
C’est en effet ce qu’annoncent plusieurs sources concordantes. Ces dernières informent que le milieu de poche (1,68m) a paraphé un contrat de quatre ans qui le lie au Taraji jusqu’en 2028. Le coût de la transaction est estimé à 500 000 euros. Son désormais ex-club du FC San Pedro touchera un pourcentage à la revente de 30%. D’après la même source, cette opération porte le sceau d’une ancienne gloire de l’EST en la personne de l’ex-éphémère international tunisien Haythem Abid (5 sélections), devenu directeur sportif de San Pedro.
Quart de finaliste de la CHAN 2023
Abdramane Konaté a participé au Championnat d’Afrique des nations (CHAN) avec la sélection A’ en janvier 2023 où il est apparu à une seule reprise, à l’occasion du premier match de groupe perdu contre le futur vainqueur le Sénégal (0-1). En mars suivant, il découvre les U23 en disputant deux matches, contre le Panama (1-1, 5 tab 4) puis face au Maroc (0-1). Il a ensuite porté le brassard de capitaine lors du Tournoi Maurice Revello, conclu par un parcours jusqu'en finale en début d'été.
Ce mouvement constitue une rupture avec son cordon ivoirien. Une aubaine pour engranger de l’expérience dans un championnat compétitif, et peut-être sur la scène continentale et mondiale, sachant que les Tunisois joueront la Ligue des champions de la Confédération africaine de football (CAF) puis la Coupe du monde des clubs lors la saison à venir.