Ligue des champions africaine : l’Espérance Tunis qualifiée si…

Publié le par

À un match d’une potentielle qualification pour les quarts de finale de la Ligue des champions africaine, quels sont les scénarios favorables à l’Espérance de Tunis ?

À l’occasion de la sixième et dernière journée de groupes de la Ligue des champions de la Confédération africaine de football (CAF), l’Espérance de Tunis s’offre une finale dans le groupe D contre Petro de Luanda ce samedi au Stade Olympique de Radès (17h de Tunisie et de France).

S’ils sont définitivement largués pour la première place, les Tunisiens ont encore leur destin en main. En effet, bien qu’affichant six points au compteur tout comme les Angolais, ils restent deuxièmes grâce au bilan des confrontations directes. 

Ranking – CAF Champions League Grp. D – 2025/2026
# Team Pts P W D L Diff GF GA
1
Stade Malien 11 5 3 2 0 4 5 1
2
Esperance 6 5 1 3 1 0 4 4
3
Petro Atletico 6 5 1 3 1 -1 3 4
4
Simba SC 2 5 0 2 3 -3 4 7

L’Espérance de Tunis qualifiée si victoire ou match nul sans score fleuve

Ainsi, une victoire qualifierait les coéquipiers de Youcef Belaïli pour le prochain tour. De même qu’un match nul et vierge 0-0 ou 1-1. Dans le premier cas, ils passeraient en vertu de la règle des buts marqués à l’extérieur (1-1 au match aller), et dans le deuxième à la faveur du nombre de buts inscrits au global.

L’Espérance de Tunis éliminée si match nul débridé ou défaite

Cependant, un score de 2-2 ou plus leur serait rédhibitoire. Idem en cas de défaite. À date, les duels entre l’Espérance de Tunis et Petro de Luanda n’ont jamais désigné de vainqueur, ni accouché de score prolifique. Lors de leurs précédents affrontements en 2024, les deux formations s’étaient séparées sur un 0-0 à l’aller comme au retour.

Les scénarios pour l’Espérance de Tunis pour la dernière journée de poules de la Ligue des champions africaine

  • Qualifiée si victoire
  • Qualifiée si match nul 0-0 ou 1-1
  • Eliminée si match nul 2-2 ou plus
  • Eliminée si défaite
Ligue des champions africaine : l’Espérance Tunis qualifiée si…

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.