Ligue des champions (Afrique) : la CAF prend une décision majeure

Réuni vendredi à Rabat au Maroc, le Comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) a décidé que dorénavant les éliminés du 2e tour préliminaire de Ligue des champions ne seront plus reversés en tour de cadrage de la Coupe de la Confédération. Cette mesure sera mise en place dès la saison prochaine.

Ainsi, pour la saison 2023-2024, les 16 clubs vainqueurs du deuxième tour préliminaire de la Coupe de la Confédération se qualifieront directement pour la phase de groupes de la compétition sans devoir affronter les 16 reversés du 2e tour préliminaire de la Ligue des Champions. Cette mesure marque un changement notable dans le format des compétitions africaines de clubs. En éliminant la possibilité de réintégration des équipes éliminées en LdC, la CAF vise sans doute à alléger le calendrier et espère également encourager les clubs participants à la C1 à donner le meilleur d'eux-mêmes dès les premiers tours préliminaires. Cela devrait rendre les matchs plus intenses et captivants pour les supporters et augmenter le niveau de compétitivité globale dans les compétitions continentales.

Le Raja ne refera pas le coup !

Ces dernières années, plusieurs cadors continentaux avaient pu tirer profit de ce repêchage, à l'instar du Raja Casablanca, vainqueur de la CdC en 2021 après avoir été reversé de LdC. On pense aussi à Young Africans, finaliste de la dernière CdC après avoir été reversé lui aussi. Ce cas de figure s'était également produit à plusieurs reprises ces dernières années pour le TP Mazembe. L'année dernière, les Corbeaux de Lubumbashi avaient ainsi bénéficié de cette possibilité de repêchage suite à leur élimination face aux Vipers SC d'Ouganda (0-0, 0-0 et 2 tab à 4) en LdC. Ils avaient pris le meilleur sur Royal AM en tour de cadrage pour atteindre la phase de groupes de la CdC. Mais les règles changent à partir de cette saison. Désormais, les équipes éliminées lors du deuxième tour préliminaire de la Ligue des Champions seront définitivement out de toutes les compétitions africaines.

Ligue des champions (Afrique) : la CAF prend une décision majeure
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.