Les 16es de finale retour de la Ligue Europa ont rendu leur verdict ce jeudi. Et il y a eu de la casse chez les têtes d’affiche, à l’image d’Arsenal, éliminé à la 119e minute par l’Olympiakos en prolongation (1-0, 1-2) ! Auteur d’un superbe retournée acrobatique à la 113e minute, l’inévitable Aubameyang avait pourtant répondu à l’ouverture du score du défenseur sénégalais Pape Abou Cissé, qualifiant virtuellement les Gunners. C’était sans compter sur ce diable de Youssef El Arabi, qui a surgi entre David Luiz et Sokratis Papastathopoulos au bout de la prolongation pour qualifier le club grec à l’Emirates Stadium ! Très affecté, Aubameyang regrettera d’avoir loupé une balle de 2-2 dans les ultimes instants…

C’est fini aussi pour l’Ajax Amsterdam d’Onana et Ziyech (forfait ce jeudi). Demi-finaliste de la Ligue des champions la saison passée, le club néerlandais a été sorti par Getafe malgré sa victoire 2-1 (défaite 2-0 à l’aller). Fin de l’aventure aussi pour le Porto de Mbemba, Aboubakar, Zé Luis et Marega. Le but du Malien n’aura pas suffi face au Bayer Leverkusen, qui a remporté les deux matchs (2-1, 3-1).

Première pour Ighalo

Le Sporting Portugal de Yannick Bolasie contre l’Istanbul Basaksehir de Demba Ba et le Benfica d’Adel Taarabt face au Shakhtior Donetsk s’arrêtent ici aussi. Grosse surprise avec la qualification du FC Copenhague de Dame Ndoye, auteur du dernier but, face au Celtic Glasgow (1-1, 3-1) et avec l’élimination de l’AZ Alkmaar d’Oussama Idrissi contre Linz.

Ça passe en revanche pour le FC Séville des Marocains Yassine Bounou et Youssef En-Nesyri face au Cluj du Franco-Algérien Billel Omrani (1-1, 0-0). Qualification tranquille enfin du Manchester United d’Odion Ighalo, auteur de son premier but avec les Red Devils, face au Club Bruges de Krépin Diatta, Percy Tau, Emmanuel Dennis ou encore Simon Deli, qui a plombé son équipe d’entrée (penalty + expulsion) en se rendant coupable d’une énorme faute de main (1-1, 5-0). Rendez-vous dès vendredi pour le tirage au sort des 8es de finale.

Les buts et temps forts d’Arsenal-Olympiakos en vidéo

Les résultats de la soirée :

Bâle 1-0 (3-0) APOEL

Basaksehir 4-1 ap (1-3) Sporting

Espanyol 3-2 (0-4) Wolverhampton

Porto 1-3 (1-2) Leverkusen

La Gantoise 1-1 (0-1) Roma

LASK 2-0 (1-1) Alkmaar

Malmö 0-3 (1-2) Wolfsbourg

Ajax 2-1 (0-2) Getafe

Arsenal 1-2 ap (1-0) Olympiakos

Benfica 3-3 (1-2) Shakhtar

Celtic 1-3 (1-1) Copenhague

Séville 0-0 (1-1) Cluj

Inter 2-1 (2-0) Ludogorets

Manchester United 5-0 (1-1) Bruges

RB Salzbourg – Eintracht Francfort aura lieu vendredi.