Lionel Messi a entamé sa visite humanitaire au Sénégal. Attendu jeudi, le quadruple Ballon d’Or est arrivé au pays de la Teranga, avant de prendre la direction de Saly Portudal, une station balnéaire située à une cinquantaine de kilomètres de Dakar, où il a visité un orphelinat, l’Aspire Academy, mais aussi sensibilisé à la lutte contre le paludisme.


Un peu de répit pour Lionel Messi. Actuellement au coeur d’un scandale financier en Espagne avec des accusations de fraudes fiscales, la star mondiale du football a fait une pause au Sénégal jeudi, le temps d’une visite humanitaire. L’international argentin est passé par Dakar, avant de se rendre dans la station balnéaire de Saly Portudal pour une mission de lutte contre le paludisme.

 L’arrivée de Messi à Dakar

Invité par les membres de l’Aspire Academy, qui appartient à la Qatar Foundation, qui est sponsor du FC Barcelone, la star argentine, accompagné du chanteur de ministre du tourisme sénégalais, Youssou N’Dour, a notamment dévoilé une moustiquaire imprégnée à son effigie et destinée aux enfants.

Au total, ce sont plus de 400 000 moustiquaires de ce type qui devraient être distribuées sur le continent africain d’ici la fin de l’année. « La venue d’une telle star est une importance capitale pour attirer les yeux sur notre combat« , a fait savoir le docteur Mady Ba, coordonnateur du programme national contre le paludisme au Sénégal.

 La remise des moustiquaires

YouTube video

Après cette cérémonie, Lionel Messi est allé à la rencontre des jeunes footballeurs d’Aspire, qui a ouvert une antenne à Saly en 2007 et accueille près de 80 jeunes de 11 pays africains différents pour les former.