Mohamed Salah (32 ans), le célèbre buteur égyptien de Liverpool, continue de marquer le football européen de son empreinte.
Le Pharaon, buteur à la 65e minute de jeu contre Ipswich (0-2) cinq minutes après l'ouverture du score de Diego Jota (où il s'est mué en passeur décisif) ce samedi à l'occasion de la première journée de Premier League, conservant ainsi une stat folle.
Depuis son arrivée dans l'élite anglaise en 2013 -entrecoupée d'un passage de deux ans et demi en Italie (Fiorentina et AS Roma) – le vainqueur de la Ligue des champions 2019 n'a jamais manqué de marquer ou de faire une passe décisive lors du week-end d'ouverture d'une saison de Premier League. Alors qu'il était annoncé en partance vers l'Arabie saoudite cet été et que ‘l'Algérien Mohamed Amoura était évoqué pour le remplacer, le natif de Nagrig, sous contrat avec les Reds jusqu'en juin 2025, n'a pas dit son dernier mot et va certainement continuer de marquer la Premier League de son empreinte !
🔴🇪🇬 Mo Salah never failed to score or assist on the opening weekend of a Premier League season.
Goal and assist today. ⚽️ 🅰️ pic.twitter.com/lkReBgQLnt
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) August 17, 2024
9 buts en ouverture de Premier League !
La performance est d'autant plus notable qu'aucun joueur n'a marqué plus de buts que lui lors de la première journée de Premier League. Grâce à ce pion à Portman Road, son total se porte désormais à 9 unités rien qu'en ouverture de championnat ! Son premier but remonte à l'été 2013, lorsqu'il découvrait la Premier League avec Chelsea.
Les huit autres ? Avec Liverpool bien sûr (de 2017 à 2024), le club qui l'a fait roi ! La saison de l'international égyptien (100 capes, 56 buts) démarre sous les meilleurs auspices. Prochaine rencontre des Reds ? Dimanche prochain devant Brentford, qui disputera sa première journée ce dimanche contre Crystal Palace. Les troupes d'Arne Slot, le successeur du légendaire Jürgen Klopp, sont bien déterminées à se battre pour le sacre en Premier League et ainsi refaire le coup de 2020. Cela passera par un grand Mohamed Salah. Et avec un but et une passe décisive dès sa première, on peut dire que le Pharaon est lancé sur les meilleures bases !