CAN 2025 (Q) : le Mali vire en tête

Publié le par Lantheaume Romain

Nettement dominateur, le Mali a pris son temps mais il est logiquement venu à bout de la Guinée Bissau (1-0) ce vendredi à Bamako à l'occasion de la 3e journée des éliminatoires de la CAN 2025 pour virer en tête de son groupe de qualification.

Bien entrés dans le match, les Aigles bénéficiaient de deux grosses occasions d'ouvrir le score, avec la complicité de la défense adverse. Sur une passe longue d'Abdoulaye Diaby, Salim Diakité profitait ainsi de la passivité de Sambinha pour se présenter face à Embadje, qui remportait son duel. Quelques minutes plus tard, à la faveur d'une tête ratée d'Opta Sanganté, El-Bilal Touré surgissait et pensait ouvrir le score mais butait à son tour sur Embadje. Avant la pause, Djenepo sur un enchaînement dans la surface et El-Bilal Touré, de la tête sur un corner de Djenepo, manquaient quant à eux le cadre.

El-Bilal Touré héros du soir

Mais les hommes de Tom Saintfiet ne lâchaient pas leur emprise et El-Bilal Touré finissait par ouvrir le score d'une tête au second poteau après un superbe centre de l'entrant Adama Malouda Traoré (1-0, 62e).

Dans la foulée, Sekou Koita avait une balle de 2-0 qu'il expédiait juste au-dessus de la barre. Qu'importe puisque le Mali tenait un succès qui lui permet de doubler le Mozambique, tenu en échec par l'Eswatini un peu plus tôt (1-1), en tête du groupe E. Avec 4 points d'avance sur la Guinée Bissau, 3e, les Aigles se rapprochent de la qualification avant la manche retour mardi.

Les compos de Mali-Guinée Bissau

GZoOcaMXYAwWyW4

Avatar photo

Lantheaume Romain

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !