Mali : 3 nouveaux dans la liste contre le Ghana !

Eric Chelle, le sélectionneur du Mali, a présenté ce samedi sa liste des 28 joueurs retenus pour affronter le Ghana (6 juin, Bamako) puis Madagascar (11 juin, en Afrique du Sud), à l'occasion des 3e et 4e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.

Cette liste est marquée par l'arrivée de trois petits nouveaux. Mahamadou Camara (QRM, Ligue 2) intègre ainsi les rangs des Aigles et c'est somme toute logique au vu de sa saison pleine dans l'antichambre de l'élite française. Né en France, l'attaquant de 23 ans a en effet inscrit 6 buts en 36 rencontres de championnat et va donc jouer pour le pays de ses origines.

Autre binational né en France, Salim Diakité (23 ans), latéral droit à Palerme en Serie B (18 matchs, 3 buts cette saison), fait lui aussi son arrivée dans le groupe d'Eric Chelle, tout comme N’Golo Traoré, (Stade Malien), gardien de but de 24 ans évoluant dans le championnat local et passé par la sélection A'. Mohamed Camara et Aliou Dieng, tous les deux absents en mars, effectuent leur come-back, tout comme Adama “Malouda” Traoré, Sekou Koita et Amadou Dante.

Hamari Traoré et Yves Bissouma pas là

En revanche, plusieurs cadres manquent à l'appel pour la seconde fois. On pense à Hamari Traoré (suspendu), Yves Bissouma (blessé, ce qui arrange certainement Chelle), Adama “Noss” Traoré, Moussa Doumbia, Ismael Diawara et Moussa Diarra, qui ne semblent plus entrer dans les plans du sélectionneur.

Pour rappel, les Aigles avaient battu le Tchad lors de la première journée de ces éliminatoires (3-1), avant de caler face à la Centrafrique (1-1). Seule la première équipe de ce groupe I sera qualifiée pour le Mondial 2026. Il ne faudra donc pas trop laisser traîner de points, surtout dans un groupe qui comporte un concurrent comme le Ghana.

Le classement du groupe I

CAF Groupe I
# Equipe J V D N +/- Points
1 Comoros

Comoros

4 3 0 1 4 9
2 Ghana

Ghana

4 3 0 1 2 9
3 Madagascar

Madagascar

4 2 1 1 3 7
4 Mali

Mali

4 1 2 1 1 5
5 Central African Rep

Central African Rep

4 1 1 2 -2 4
6 Chad

Chad

4 0 0 4 -8 0
Mali : 3 nouveaux dans la liste contre le Ghana !
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.