L’année 2019 touche à sa fin et l’heure des bilans a sonné. Si le Marocain Abderazak Hamdallah (Al Nassr/Arabie Saoudite) a terminé meilleur buteur mondial sur l’année civile avec 57 réalisations, il est en revanche plus difficile de déterminer le meilleur buteur africain évoluant en Europe. Au terme d’une lutte acharnée, Sadio Mané devance finalement Pierre-Emerick Aubameyang de trois unités.

Les deux joueurs ont inscrit 31 buts en club cette année, mais la différence se fait en sélection où le Sénégalais, finaliste de la CAN 2019, a scoré à 4 reprises, là où le Gabonais, qui n’a pas réussi à qualifier son pays pour la CAN, a dû se contenter d’un petit but avec les Panthères.

Très prolifique en Suisse, le Camerounais Jean-Pierre Nsamé parvient à se hisser sur le podium, tandis que le Congolais Dieumerci Mbokani, intenable en Belgique, devance Mohamed Salah, seulement 5e. Avec, outre Mané, Papiss Cissé, Mbaye Niang et Habib Diallo, le Sénégal est le pays le plus représenté dans ce Top 10.

Les 10 meilleurs buteurs africains en Europe en 2019 (seuls les joueurs évoluant dans les principaux championnats européens sont pris en compte; Sources : données rassemblées depuis les sites Maxifoot et Transfermakt)

1. Sadio Mané (Sénégal/Liverpool) 35 buts (31 en club, 4 en sélection)

2. Pierre-Emerick Aubameyang (Gabon/Arsenal) 32 buts (31 en club, 1 en sélection)

3. Jean-Pierre Nsamé (Cameroun/Berne) 29 buts (tous en club)

4. Dieumerci Mbokani (RDC/Royal Antwerp) 27 buts (tous en club)

5. Mohamed Salah (Egypte/Liverpool) 26 buts (24 en club, 2 en sélection)

6. Mbaye Niang (Sénégal/Rennes) 24 buts (22 en club, 2 en sélection)

7. Papiss Cissé (Sénégal/Alanyaspor) 23 buts (tous en club)

7. Patson Daka (Zambie/Salzbourg) 23 buts (22 en club, 1 en sélection A)

9. Habib Diallo (Sénégal/Metz) 22 buts (21 en club, 1 en sélection)

10. Tino Kadewere (Zimbabwe/Le Havre) 21 buts (tous en club)