Sénégal : les tabloïds lancent une polémique sur la femme de Mané !

Dans le monde du football, la vie privée des stars attire souvent autant l'attention que leurs performances sur le terrain. Récemment, Sadio Mané, la superstar sénégalaise, a trouvé son bonheur, avec son mariage. Toutefois, cet événement joyeux, qui s'est déroulé le 7 janvier à Keur Massar, une ville à l’est de Dakar au Sénégal, a été assombri par une controverse soulevée par des tabloïds britanniques, focalisés sur l'âge de son épouse.

La jeune mariée, prénommée Aisha Tamba, aurait 18 ans, alors que son mari est âgé de 31 ans. Et cela ne manque pas de faire débat. En effet, les deux époux se seraient rencontrés il y a plus de deux ans et le double Joueur Africain de l'année aurait financé ses études. Certains tabloïds n'hésitent pas à qualifier cette union de mariage traditionnel arrangé, en s'appuyant sur les propos du père de la jeune mariée, riche entrepreneur local.

Celui-ci a notamment expliqué que le footballeur et sa fille ne seraient en réalité jamais sorti ensemble et que ce sont surtout leurs familles qui auraient discuté de leur union, à l'initiative toutefois du footballeur, qui a “probablement vu quelque chose de spécial en elle”, dixit le paternel. Face à ces rumeurs, les réseaux sociaux s'enflamment avec des opinions partagées. Certains critiquent ainsi la différence d'âge et la nature du mariage de Mané et Tamba, tandis que d'autres reprochent aux tabloïds de vouloir appliquer une grille de lecture occidentale à des coutumes locales qui ont leurs propres fondements. Malgré ce contexte, nul doute que Mané réussira à garder la tête froide et à performer à la CAN 2023. Les Lions, tenants du titre, ont besoin de leur attaquant-star pour aller chercher un deuxième titre continental d'affilée.

Le beau-père de Mané réagit

Dans des propos rapportés par le Daily Mail, le beau-père de l'attaquant d'Al-Nassr en Arabie saoudite a réagi à cette polémique auprès de médias sénégalais. “Un jour, ma femme et Aisha ont rendu visite à la famille de Mané, et c'est là qu'il l'a rencontrée pour la première fois. Il a probablement vu quelque chose de spécial en elle et ses parents l'ont également appréciée. Ils sont venus me voir. Nous avons discuté comme le veut la tradition, nous nous sommes mis d'accord sur tout et nous avons attendu que ce jour arrive. Ils ne sortaient pas ensemble parce qu'Aisha était encore jeune. Maintenant, elle a 18 ans“, a ainsi clarifié le beau-père de l'ancienne star des Reds de Liverpool. “Avec les valeurs et tout ce qu'elle a entendu parler de lui, elle a accepté volontairement. Mais en tant que parents, nous l’avons également guidée et conseillée pour qu’elle prenne librement sa décision. Dieu a fait ce qu'il y avait de mieux pour elle.” Fin de la polémique ?

Sénégal : les tabloïds lancent une polémique sur la femme de Mané !
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.