Une première dans l’histoire du football africain. En vue de la Coupe du monde 2030, le championnat marocain va exporter quatre clubs vers le championnat espagnol, devenant ainsi le premier pays du continent à intégrer ses écuries en Europe.
Attention, comme indiqué à la fin, cet article était un poisson d'avril diffusé le 1er avril 2024 !
Une petite révolution. En prévision de la Coupe du monde 2030 qu'il coorganisera avec l’Espagne et le Portugal, le Maroc a annoncé ce lundi 1er avril l’incorporation à venir du Wydad Casablanca, du Raja Casablanca, de la RS Berkane et de l’AS FAR Rabat à la Liga. “Dans le cadre des préparatifs de la Coupe du monde 2030, qui verra l'Espagne, le Portugal et le Maroc accueillir conjointement la majorité des matchs, les clubs marocains du Raja Casablanca, du Wydad Casablanca, de la RS Berkane et de l'AS FAR Rabat rejoindront la Liga pour former ‘La Liga 2030’. Ceci s’inscrit dans le cadre d'un plan d'expansion temporaire de deux ans du championnat espagnol à 24 équipes à partir de juillet 2028”, peut-on lire dans un communiqué conjoint de la fédération marocaine (FRMF) et de son homologue d’Espagne.
Hausser le niveau des internationaux
L’idée est de hausser le niveau des internationaux marocains évoluant dans ces écuries, a expliqué Abdessalam Belegchour, le président de la Ligue nationale de football professionnel ce lundi 1er avril. “Cela permettra d'augmenter les revenus et de hausser le niveau des joueurs locaux marocains en vue du Mondial, pour lequel le Maroc sera automatiquement qualifié en tant que pays organisateur. Les 4 clubs ne pourront pas se qualifier pour les compétitions de l'UEFA au cours de leurs deux premières saisons de participation à la Liga, mais leur adhésion à la nouvelle ligue pourra devenir permanente s'ils réussissent les tests de durabilité”, a développé le dirigeant.
Le président de la FRMF, Fouzi Lekjaa, a exprimé sa satisfaction en marge de la rencontre avec son homologue espagnol Pedro Rocha ce lundi 1er avril. “Cette initiative est de nature à renforcer les rapports entre les deux nations. Il s’agit d’une occasion exceptionnelle pour quatre des plus grands clubs marocains de progresser en évoluant dans l’un des meilleurs championnats au monde, et pour les internationaux de hausser leur niveau.”
Le Wydad AC, recordman de victoires en ligue marocaine avec 22 titres, par la voix de son nouveau président Abdelmajid Bernaki, n’a pas boudé son plaisir non plus ce lundi 1er avril. “Le Wydad Casablanca est fier de voir prochainement rayonner sa grandeur outre-méditerranée, sur les pelouses espagnoles, aux côtés de clubs mythiques de La Liga”, a souligné le dirigeant dans un communiqué du club sur X. “Cette formidable opportunité épouse les ambitions XXL du Wydad, qui voit là une aubaine de rajouter des lignes à son histoire au-delà de la scène continentale”, a-t-il conclu, sans oublier de rappeler, à toutes fins utiles, que cette information ne représente peut-être qu'un énorme poisson d'avril élaboré par la rédaction d'Afrik-Foot…