Maroc-Algérie : une fake news avec El Ouazzani ?

Publié le par Anthony Olivier

Les relations sportives entre le Maroc et l'Algérie, déjà empreintes d'une forte rivalité, ont récemment été animées par une rumeur concernant le jeune footballeur binational Amine El Ouazzani. 

Le buteur de l’EA Guingamp (Ligue 2), actuel cadre des Lions de l'Atlas U23, resterait fortement attaché à l'idée de représenter le Maroc au niveau international, en dépit des tentatives de la fédération algérienne qui auraient été faites pour le convaincre de jouer pour l'Algérie. C'est du moins la version de Soccer212, le célèbre compte Twitter spécialisé sur le football au pays des Lions de l'Atlas.

Le site algérien spécialisé “La Gazette du Fennec” présente une version différente des faits. Selon eux, aucune démarche n'a été entreprise par la Fédération Algérienne de Football (FAF) pour approcher El Ouazzani. Le joueur, malgré ses origines algériennes du côté maternel, n'aurait jamais été contacté par les Fennecs. Ni son agent, qui est marocain, ni le joueur lui-même n'auraient été approchés par des représentants de la FAF. Par ailleurs, la FAF n'aurait jamais montré d'intérêt à son égard.

Difficile de démêler le vrai du faux

Chaque partie semble vouloir défendre sa version des faits. Personne ne souhaite perdre la face, ce qui rend la vérité d'autant plus insaisissable. Toutefois, si l'on se base sur les récentes déclarations et investigations menées par “La Gazette du Fennec”, qui semblent assez poussées, il apparaît que la FAF n'a pas exprimé d'intérêt pour le jeune attaquant (22 ans), déjà auteur de 6 buts en 11 matchs de L2 française cette saison.

En toile de fond de cette histoire, on retrouve évidemment la rivalité sportive entre les deux voisins. Cette “affaire” El Ouazzani, qui était notamment courtisé par Lorient (Ligue 1) cet été, n'est qu'un exemple parmi tant d'autres illustrant la tension qui règne entre les deux nations lorsqu'il s'agit de football. Au-delà des rumeurs, une chose est certaine : les passions sont toujours vives quand il s'agit du ballon rond en Afrique du Nord.

Maroc-Algérie : une fake news avec El Ouazzani ?

Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.