Maroc : Bakkali, avantage à la Belgique

Belgo-Marocain, Zakaria Bakkali est la révélation des premiers matches de la saison du côté du PSV Eindhoven. La sélection belge a déjà pris les devants concernant le buteur de 17 ans puisque Marc Wilmots l'a sélectionné dès jeudi, pour le match amical du 14 août prochain face à la France .


Zakaria Bakkali. Ce nom ne vous dit sans doute pas grand chose. Et pour cause, le jeune attaquant (17 ans) était encore un illustre inconnu il y a quelques semaines. Il vient pourtant d'être convoqué par Marc Wilmots, le sélectionneur de la Belgique, pour le prochain match des Diables Rouges face à la France, le 14 août prochain.

Natif de Liège mais d'origine marocaine, Zakaria Bakkali est rapidement repéré par le PSV Eindhoven aux Pays-Bas. Sa carrière a pris un tournant en ce début de saison lorsqu'il s'est retrouvé, contre toute attente, titularisé face à Zulte-Waregem pour le troisième tour préliminaire aller de la Ligue des champions, le 30 juillet dernier (2-0). Son premier match avec les pros après une saison passée en équipe de jeunes du PSV.

Buteur en éliminatoires de Ligue des champions

Séduit par l'aisance technique du jeune ailier droit, Philip Cocu l'a titularisé à nouveau en championnat contre l'ADO La Haye (3-2) puis lors du match retour de Ligue des champions (3-0). A cette occasion, le jeune joueur a inscrit le but du 2-0, sa première réalisation avec les Rouge et Blanc.

Des performances qui ont donc tapé dans l'oeil de Marc Willmots, le sélectionneur belge. De son côté, l'attaquant de 17 ans, qui fréquente les équipes nationales du Plat Pays depuis les U15, ne sait pas encore qui du Maroc ou de la Belgique il choisira. “Mon coeur ne sait pas, c'est du 50-50. Mais ma raison penche pour la Belgique. J'aurai plus de chances de jouer le Mondial et l'Euro“, a-t-il cependant confié mercredi, avant d'ajouter : “Si je suis appelé chez les Diables Rouges, j'irai. Mais je ne dois pas encore choisir définitivement vu que c'est un match amical“.

Un potentiel énorme

Jeudi, Bakkali a bien été convoqué et répondra donc favorablement à l'appel des Diables Rouges. Mais Marc Willmots est conscient que cette décision n'a rien de définitive. “Je ne vais pas le forcer, a-t-il assuré, c'est son coeur qui doit choisir. Mais j'espère évidemment pour le football belge en général, qu'il s'engagera à nos côtés. C'est un joueur au potentiel énorme. Un très grand avenir s'ouvre à lui…“, a affirmé le technicien.

Un avenir qui s'écrit, pour l'instant, loin des Lions. Rachid Taoussi n'a pas tenté de convoquer le jeune prodige pour le match amical contre le Burkina Faso, prévu également le 14 août prochain. “Bakkali avait déjà été informé de notre intérêt à son égard à 14 ans“, a lancé Willmots ce jeudi, comme pour revendiquer le premier la trouvaille. Les Lions de l'Atlas semblent avoir un temps de retard sur ce dossier…

Retrouvez une vidéo des plus belles actions de Zakaria Bakkali lors du match aller contre Zulte Waregem.

Maroc : Bakkali, avantage à la Belgique
Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !