Très contesté après la défaite surprise du Maroc face au Mozambique (2-0), lors des éliminatoires de la CAN 2013, le sélectionneur Belge Eric Gerets vient d'être licencié par la Fédération marocaine de football.
Communiqué de la FMF :
“Le Bureau Fédéral de la FRMF s’est réuni le Samedi 15 Septembre 2012 à 18h au siège de la Fédération pour examiner la situation de l’Equipe Nationale A à la lumière des derniers résultats enregistrés.
Un débat franc et responsable a eu lieu entre les membres fédéraux quant aux meilleures décisions à prendre à même d’assurer la stabilité de l’Equipe Nationale et toutes les chances de succès au onze national à court et moyen terme.
A cet effet, il a été décidé à l’unanimité de mettre un terme, dans un cadre concerté, au contrat liant la FRMF à Mr Eric Gerets, sélectionneur-entraîneur de l’Equipe Nationale du Maroc, conclu en Novembre 2010 pour une durée de quatre ans et devant expirer à la fin de la Coupe du Monde FIFA 2014.
En conséquence, des discussions ont eu lieu entre La FRMF et Mr Eric Gerets à l’issue desquelles les deux parties ont décidé de commun accord de mettre fin à leur collaboration avec effet immédiat.
La FRMF et Mr Eric Gerets considèrent que cette mise à terme anticipée du contrat est intervenue à un moment où les conditions idoines de préparation et de déploiement de l’Equipe Nationale ne sont plus réunies.
De ce fait, et devant l’attentisme de l’opinion publique et de tous les supporters nombreux et indéfectibles des lions de l’Altas, la FRMF et Mr Eric Gerets ont convenu de manière responsable et concertée d’anticiper la terminaison du contrat liant les deux parties.
Par ailleurs, le Bureau Fédéral a examiné la question relative à l’engagement d’un nouveau sélectionneur-entraîneur de l’Equipe Nationale. A ce propos, le Président de la FRMF a désigné Mr Abdelilah Akram, vice-président, pour présider une commission instituée aux fins d’examiner, dans les jours qui suivent, les propositions à soumettre au Bureau Fédéral.
Tout en souhaitant pleine succès à Mr Eric Gerets dans sa carrière, la FRMF compte sur le soutien du public des lions de l’Atlas pour continuer à soutenir comme à l’accoutumée le onze national surtout à un moment aussi crucial sur le chemin de la qualification à la CAN 2013.”
Pour remplacer temporairement Eric Gerets en prévision du match retour contre le Mozambique mi octobre, le nom de son adjoint, le Français Dominique Cuperly, est le plus souvent avancé à moins que la FMF ne tranche directement pour un sélectionneur marocain.
Lire aussi : Cameroun : Denis Lavagne suspendu, Jean-Paul Akono aux commandes