Maroc : Hakim Ziyech réagit enfin à “la raison de son absence à la CAN 2025”

Publié le par

Malgré sa signature au Wydad Casablanca fin octobre dans l’espoir de disputer la CAN 2025 à domicile, Hakim Ziyech n’a pas été retenu dans la liste du sélectionneur du Maroc, Walid Regragui, pour le tournoi. Le Lion de l’Atlas a pris la parole pour la première fois au sujet de son absence.

Le miracle n’a pas eu lieu pour Hakim Ziyech. Plus appelé en sélection marocaine depuis septembre 2024, l’ailier de 32 ans n’est pas de la partie pour la CAN 2025, qui verra les Lions de l’Atlas affronter le Cameroun vendredi en quart de finale. La faute à un temps de jeu inexistant depuis son départ d’Al-Duhail en fin de saison dernière.

Malgré sa signature au Wydad Casablanca fin octobre, Ziyech ne pouvait pas être inscrit en Botola avant le mois de janvier. A court de rythme, il n’a pas non plus été retenu en Coupe de la Confédération, où il aurait eu l’opportunité de disputer deux matchs avant la CAN. Dans ces conditions, l’ancienne star de l’Ajax Amsterdam s’est montré lucide sur le choix de Walid Regragui de se passer de lui.

Ziyech admet que le choix de Regragui est “logique

La raison de mon absence de la Coupe d’Afrique des Nations est, avant tout logique“, a admis Ziyech dans des propos rapportés par le compte spécialisé Soccer212. “Peut-être n’ai-je pas été suffisamment performant ces deux dernières saisons pour impressionner le sélectionneur. Le plus important, c’est que mes coéquipiers remportent le titre pour que nous puissions tous faire la fête.

Sans match officiel depuis des mois et confronté à une rude concurrence (Brahim Diaz à droite et Ismaël Saibari dans l’axe notamment), Ziyech partait de trop loin. Mais le “Magicien”, très diplomate dans sa réaction, peut encore viser une éventuelle participation à la Coupe du monde 2026. Le timing est serré et les places seront chères mais Ziyech débutera sa couse contre la montre le 25 janvier contre les Congolais de Maniema Union à l’occasion de la 3e journée de la phase de groupes de la Coupe de la CAF. La date de sa probable première apparition avec le WAC.

Avatar photo

Lantheaume Romain

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !