Le 16 août, dès le lendemain de sa nomination au poste de sélectionneur du Maroc, Vahid Halilhodzic dévoilait une pré-sélection de 46 noms pour les matchs amicaux contre le Burkina Faso (le 6 septembre à Marrakech) et le Niger (le 10 septembre à Niamey). Ce mardi soir, l’ancien entraîneur du FC Nantes a publié sa liste finale de 27 éléments. L’occasion pour le technicien franco-bosnien d’effectuer plusieurs choix forts.

Cadres de la sélection et trentenaires, le capitaine Mehdi Benatia et les milieux de terrain M’Bark Boussoufa et Karim El Ahmadi manquent tous à l’appel ! Avec une retraite internationale en vue ? Pour Benatia, ce n’est pas forcément le cas puisque le défenseur central est avant tout blessé. Pour les deux autres, réponse dans les prochains jours… Eux aussi présents à la CAN 2019, Khalid Boutaïb, Manuel Da Costa et Oussama Idrissi sont également mis de côté ce qui porte à 9 le nombre d’absents par rapport au fiasco égyptien du mois de juillet puisqu’Achraf Hakimi, Noussair Mazraoui et Youssef En-Nesyri ont tous été laissés à disposition de la sélection Olympique qui joue sa qualification pour la CAN U23 le mois prochain.

Taarabt, Harit et Carcela de retour

Présents dans la présélection, les binationaux Mohammed Ihattaren (PSV Eindhoven), qui a demandé du temps, et Nabil Touaizi (Manchester City) manquent également à l’appel, tout comme Ayoub El Kaabi, Zouhair Feddal et Achraf Bencharki qui voient leur retour reporté.

En fin de compte, cette liste comporte 13 grands gagnants qui intègrent le groupe par rapport à la CAN : le gardien Anass Zniti (Raja), les défenseurs Omar Boutaïb (Raja), Issam Chebake (Malatyaspor/TUR), Badr Banoune (Raja), Jaouad Yamiq (Gênes/ITA) et Fouad Chafik (Dijon/FRA), les milieux de terrain Walid El Karti (WAC), Sofiane Amrabat (Hellas Verona Club/ITA), Amine Harit (Schalke 04/ALL) et Mehdi Carcela (Standard de Liège/BEL) et les ailliers/attaquants Adel Taarabt (Benfica/POR), Walid Azarou (Al Ahly/EGY) et Rachid Alioui (Angers/FRA). Charge à eux de profiter de ce changement d’ère.

La liste du Maroc contre le Burkina Faso et le Niger

1.- Yassine Bounou (Gérone/ESP).

2- Munir Kajoui Mohamedi (Malaga CF/ESP.)

3- Ahmed Reda Tagnaouti (WAC).

4- Anass Zniti (RCA).

5- Nabil Dirar (Fenerbahçe/TUR).

6- Omar Boutaïb (RCA).

7- Issam Chebake (Malatyaspor/TUR).

8. Badr Banoune (RCA).

9. Jaouad Yamiq (Gênes/ITA).

10. Ghanem Saïss (Wolverhampton/ANG).

 11. Yunis Abdelhamid (Stade de Reims/FRA).

12. Fouad Chafik (Dijon/FRA).

13. Abdelkarim Baadi (HUSA).

 14. Youssef Aït Bennasser (AS Monaco/FRA).

 15. Sofiane Amrabat (Hellas Verona Club/ITA).

 16. Mehdi Bourabia (Sassuolo/ITA).

 17. Fayçal Fajr (Getafe/ESP).

 18. Walid El Karti (WAC).

 19. Adel Taarabt (Benfica/POR).

  20. Younès Belhanda (Galatasaray/TUR).

 21. Hakim Ziyech (Ajax Amsterdam/PB).

 22. Noureddine Amrabat (Al-Nasr Riyad/Arabie Saoudite).

 23. Walid Azarou (Al Ahly/EGY).

 24. Rachid Alioui (Angers/FRA).

 25.Soufiane Boufal (Southampton/ANG).

 26. Amine Harit (Schalke 04/ALL).

 27. Mehdi Carcela (Standard de Liège/BEL).