Euro 2024 : un sélectionneur veut s’inspirer du Maroc !

Sous la houlette du sélectionneur Walid Regragui, le Maroc a écrit une page d'histoire dans le football africain, devenant la première équipe du continent à atteindre les demi-finales d'une Coupe du monde, à l'occasion de l'édition 2022 au Qatar.

Les Lions de l’Atlas, qui ont brillamment terminé en tête de leur groupe (7 points) devant des puissances telles que la Belgique, la Croatie et le Canada, ont offert une leçon mémorable de résilience au monde entier, dépassant les attentes de tous à ce stade de la compétition. Cet exploit remarquable, marqué ensuite par les éliminations de l'Espagne et du Portugal, a propulsé le Maroc au rang de modèle pour plusieurs nations, à l'instar de l'Albanie, qualifiée pour l’Euro 2024 et dirigée par le Brésilien Sylvinho. Le technicien n'a pas caché s'inspirer des Lions de l'Atlas.

“Ils se sont vraiment bien débrouillés. Mamma mia !”

Nous n'étudions pas uniquement des équipes telles que la France, l'Espagne, l'Allemagne, l'Angleterre ou le Portugal, car elles sont toujours candidates au titre“, a partagé l'ex-coach de Lyon sur le site de la FIFA. “Nous nous tournons vers des équipes que nous pouvons espérer imiter, et il est donc tout à fait logique que le Maroc soit une référence pour nous. Nous espérons que cela continuera, car ils se sont vraiment bien débrouillés. Mamma mia !

Il est à noter que Sylvio Mendes Campos Júnior (Sylvinho) a été sacré «Aigle d’Or» pour avoir qualifié l’Équipe nationale d’Albanie à l'Euro 2024. C'est la deuxième fois seulement que ce pays d'Europe de l'Est accède à la phase finale continentale, après l'Euro 2016.

Conscient du travail qu’il reste à faire, Sylvinho aspire à une progression méthodique, évitant de brûler les étapes. “Nous cherchons à nous améliorer dans deux domaines : réaliser de bonnes performances en tournoi et bénéficier du soutien du pays, de la fédération et des joueurs pour maintenir cet élan en vue des qualifications pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026 et participer régulièrement à ces compétitions“, a déclaré le sélectionneur, qui aura notamment pour adversaires dans le groupe B de l'Euro l'Espagne et la Croatie, deux vieilles connaissances du Maroc !

Avatar photo
Nathacio De Souza

Passionné de football, je jongle entre les touches du clavier aussi habilement que Vinicius avec un ballon. Je transforme chaque match, chaque action, chaque but en une symphonie de mots.