Mercato – Chelsea : Edouard Mendy menacé par un autre gardien africain ?

Tumulte à Chelsea pour le poste de gardien. L’actuel titulaire Kepa Arrizabalaga est sous le feu des critiques après son “erreur” de mercredi, lors du quart de finale aller de Ligue des champions contre le Real Madrid (0-2). Edouard Mendy, passé numéro deux dans la hiérarchie, pourrait bientôt reprendre son poste. À moins que les Blues n’envisagent d’autres pistes…

Qu’il semble loin, ce soir de mai 2021, où Mendy et ses coéquipiers s’adjugeaient la Ligue des Champions au détriment de Manchester City (0-1). Cette même année, le portier sénégalais était sacré meilleur gardien de la saison par l'UEFA. Aujourd’hui, Mendy ronge son frein dans le club londonien. L’ancien gardien du Stade Rennais n’a en effet disputé cette saison que neuf rencontres en Premier League et une seule en Ligue des Champions. Ses mauvaises performances lui ont fait perdre sa place de numéro un au profit de Kepa Arrizabalaga. Pas dans les petits papiers de l'ex-coach Graham Potter, il ne semble pas non plus l’être dans ceux de son successeur Frank Lampard, qui ne l’a pas aligné lors de ses deux premières rencontres dirigées avec les Blues.

De retour face à Madrid ?

Si l'international sénégalais (28 sélections) traverse une saison aussi compliquée, cela s’explique en partie par cette fracture au doigt qui l’a éloigné plusieurs semaines de sa cage. Kepa Arrizabalaga a donc pris le relais, mais le gardien espagnol de 28 ans, remplaçant lors des deux saisons précédentes, ne donne pas pleinement satisfaction dans le club anglais. Edouard Mendy parviendra-t-il à reprendre son trône ? Si son pedigree parle pour lui, les dirigeants londoniens ont rompu les négociations contractuelles concernant une éventuelle prolongation de son contrat, qui court jusqu’en 2025. Ils envisageraient d’autres pistes pour le poste de gardien.

Le Camerounais Andre Onana, excellent depuis son arrivée à Inter Milan l'été dernier, serait dans le viseur, indique The Standard. Tout comme Gregor Kobel (Borussia Dortmund), David Raya (Brentford) et Giorgi Mamardashvili (Valence). À 31 ans, Mendy reste un gardien de haut standing et même si son avenir ne s’écrit pas du côté de Chelsea, nul doute que les courtisans seront nombreux pour l’attirer dans leurs filets. Mais en attendant, il y a une saison à finir et une place en demi-finale de Ligue des Champions à aller chercher. Alors, Arrizabalaga ou Mendy dans les cages pour le match retour devant Madrid ce mardi 18 avril ? Le suspense reste à son comble…

Mercato – Chelsea : Edouard Mendy menacé par un autre gardien africain ?
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.