Comme à chaque inter-saison, le marché des transferts d’été a ouvert ses portes. L’occasion pour plusieurs formations de procéder à des transactions dans le but de se renforcer ou de dégraisser leur effectifs. Retrouvez les principales officialisations et bruits de couloirs.



 C’est officiel

Parme cède encore Feddal

Après un an de prêt en Serie B à Sienne, Zouhair Feddal est à nouveau prêté par Parme, qui l’a recruté en 2013. Cette fois, le défenseur marocain de 25 ans prend la direction de Palerme, promu en Serie A. Le prêt de l’ancien joueur du FUS Rabat est assorti d’une option d’achat fixée à 5 millions d’euros. En Sicile, il retrouvera son coéquipier chez les Lions de l’Atlas, Achraf Lazaar qui a également rejoint Palerme cet été.

Yaya Banana en Grèce

Yaya Banana et Sochaux, c’est fini. Arrivé en Franche-Comté en janvier 2012, le milieu défensif camerounais de 23 ans a rompu son contrat avec le club de Ligue 2, jeudi. Dans la foulée, il s’est engagé pour trois en faveur du FC Platanias, en D1 grecque. La saison dernière, l’ancien de l’Espérance Tunis avait déjà été prêté au FC Lausanne. Il avait séduit le club suisse, relégué en deuxième division, mais celui-ci n’avait pas eu les moyens de le conserver.

Boughèche quitte le MCA

Libre après un an et demi au MC Alger, avec notamment une Coupe d’Algérie à la clé, Hadj Boughèche a trouvé un nouveau point de chute. Selon l’APS, l’attaquant de 30 ans s’est engagé pour deux ans en faveur de l’USM Bel Abbès, promu en Ligue 1. L’ancien international algérien est la 20e recrue du club de la Mekerra, entraîné par le Français Jean-Guy Wallemme.

K. Bru à Ipswich

A 25 ans, Kévin Bru va découvrir un troisième championnat. Après la France et la Bulgarie, le milieu de terrain international mauricien s’apprête à évoluer en Angleterre, en Championship (2e division). A l’issue d’une saison au Levski Sofia, il s’est engagé pour un an en faveur d’Ipswich Town. « J’ai tout ce qu’il faut pour m’épanouir à Ipswich, qui est un très bon club », affirme à Foot Mercato le joueur qui avait d’abord été mis à l’essai. « J’espère m’intégrer rapidement à l’équipe, m’adapter au football anglais, et jouer le plus de matches possibles avec qui sait une montée en Premier League ! »

 On en parle

Djabou fixé d’ici dimanche

Sollicité par plusieurs clubs à l’issue d’une Coupe du monde réussie (2 buts), Abdelmoumen Djabou devrait quitter le Club Africain malgré un recrutement haut de gamme (Saber Khalifa notamment). « A 90%, je vais quitter le club. La direction du Club Africain veut me garder, mais j’ai envie de partir, car j’ai reçu quelques offres. En principe, tout devrait s’éclaircir d’ici ce dimanche« , a fait savoir le Fennec au Buteur, ajoutant que Trabzonspor, dirigé par Vahid Halilhodzic, fait partie de la liste des prétendants.

Everton veut Atsu

Courtisé notamment par West Ham, Christian Atsu pourrait finalement prendre la direction d’Everton, révèle Sky Sports. Au sortir d’une bonne Coupe du monde avec le Ghana, l’ailier de 22 ans ne devrait pas encore se voir offrir sa chance par José Mourinho en 2014/15. L’entraîneur de Chelsea verrait donc un prêt d’un œil favorable.

Depuis quelques semaines, Everton, intéressé par le Black Star, était dans l’expectative, puisque les Toffees espéraient aussi un prêt de Romelu Lukaku. Or, le règlement de la Premier League n’autorise pas un club à prêter deux joueurs à une même équipe. Avec l’achat définitif de Lukaku, la situation est réglée et Everton pourrait obtenir le prêt d’Atsu dans les prochains jours.

Medjani a résilié

Carl Medjani est désormais libre après avoir résilié son contrat avec l’AS Monaco. La saison passée, le défenseur central de 29 ans avait été prêté successivement à l’Olympiakos puis à Valenciennes, relégué en Ligue 2. Le Fennec est désireux de « partir sur un nouveau projet« , comme il l’a confié à Francefootball.fr. Ce ne sera vraisemblablement pas du côté de Trabzonspor où il était parfois annoncé. Le club entraîné par Vahid Halilhodzic devrait déjà enregistrer le renfort d’Essaïd Belkalem en charnière centrale dans les prochaines heures.