Mercato : “je suis Marocain, je suis Africain”, Bilal El Khannouss désavantagé par sa nationalité ?

Publié le par

Selon le prometteur Bilal El Khannouss, sa nationalité marocaine a beaucoup pesé dans les tractations lorsqu’il était sur le départ de Leicester cet été.

L’été dernier, Bilal El Khannouss a vécu un mercato pas comme les autres. Décidé à quitter Leicester après une saison et la relégation du club en Championship (seconde division anglaise), le talentueux offensif de 21 ans a dû prendre son mal en patience jusque dans les derniers instants du marché des transferts.

Tour à tour, Newcastle, Tottenham, Leeds ou encore Crystal Palace, initialement intéressés par son profil, se sont retirés des négociations. Nul n’était prêt à s’aligner sur les 30 millions d’euros demandés par Leicester. Seul Stuttgart, disposant suffisamment de liquidités après la vente record de Nick Woltemade à Newcastle, a pu offrir une porte de sortie au droitier. 

« Je suis Marocain, je suis Africain. Ça joue aussi une grosse part »

Quelques mois après la fin de ce thriller qui l’a poussé dans ses retranchements, El Khannouss s’est confié pour les soins de Foot Mercato. L’international marocain, retenu pour la CAN 2025 au pays (du 21 décembre au 18 janvier), estime que sa nationalité a éminemment joué dans les prises de décisions des prétendants. 

À ses yeux, il n’est pas assez bankable. En outre, le fait qu’il doive partir en sélection en plein milieu de saison pour disputer la CAN aurait possiblement refroidi certaines ardeurs. Bien plus que ses performances statistiques.

« J’ai eu pas mal d’intérêts des clubs, que du concret de certains clubs, qui au final ont pris la décision de ne pas vouloir mettre une certaine somme sur moi (…). Je me suis regardé dans le miroir et je me suis demandé ‘c’était quoi le souci ?’ (…) Cet été, honnêtement je n’ai pas trop compris comment s’est passé le mercato, mais c’est le football d’aujourd’hui. Il y a beaucoup de choses qui entrent en (ligne de) compte. Je suis Marocain, je suis Africain. Ça joue aussi une grosse part, avec la CAN… »

El Khannouss a signé sous forme de prêt payant avec une option d’achat obligatoire. Le Lion de l’Atlas (27 sélections, 2 buts) a déjà disputé 19 matchs cette saison pour 16 titularisations. Il a inscrit 5 buts et délivré 4 passes décisives.

Mercato : “je suis Marocain, je suis Africain”, Bilal El Khannouss désavantagé par sa nationalité ?

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.