Yahya Attiatallah, Dembélé, France-Maroc

En raison des pépins physiques de Noussair Mazraoui, Yahia Attiyat Allah a eu l’occasion de s’exprimer lors de la Coupe du monde 2022. Au total, le latéral gauche de 27 ans a pris part à 6 des 7 matchs du Maroc au Qatar, dont deux titularisations. A son avantage, à l’image de sa passe décisive pour Youssef En-Nesyri lors du quart de finale face au Portugal (1-0), le joueur du Wydad Casablanca a montré de belles qualités, notamment offensives, et prouvé qu’il a le niveau pour tenter l’aventure en Europe.

Cela tombe bien, d’après le site Allez Paillade, Montpellier a coché le nom du Lion de l’Atlas sur sa shortlist pour remplacer Nicolas Cozza, proche d’un départ à Wolfsburg. Le natif de Safi se retrouve notamment en concurrence avec l’international tunisien de Caen, Ali Abdi, lui aussi ciblé. Reste à savoir sur qui se portera le choix final des Héraultais. A noter que le Marocain est évalué à 2,5 millions d’euros par le site spécialisé Transfermarkt.

«Mon rêve et celui de beaucoup de Botolistes est de rejoindre l’Europe. Je ne sais pas exactement quels sont les clubs intéressés mais mon but principal est de jouer dans un grand championnat d’Europe pour m’améliorer encore plus», confiait récemment Attiyat Allah. Un vœu bientôt exaucé ?