Comme à chaque inter-saison, le marché des transferts d’été a ouvert ses portes. L’occasion pour plusieurs formations de procéder à des transactions dans le but de se renforcer ou de dégraisser leur effectifs. Retrouvez les principales officialisations et bruits de couloirs.


Par Jordan François

 C’est officiel

Charlton : Bikey, c’est fait

Libre de tout contrat avec son ancien club du Panetolikos, Andre Bikey signe à Charlton en Angleterre. Le Camerounais a paraphé un contrat de deux ans après avoir convaincu les dirigeants lors des essais.

FC Bruges : Adu change d’air

Actuellement joueur du FC Bruges où il ne s’est jamais réellement imposé, Enock Adu s’est engagé avec le Malmoe FF. Le ghanéen de 23 ans, après avoir était prêté à Stabaek la saison dernière, compte bien s’imposer dans son nouveau club.

Cameroun : Pierre Boya signe en Inde !

Après le Liban (Olympic Beyrouth en 2003) ou encore l’Albanie (FK Kukësi jusqu’à récemment), Pierre Boya poursuit son tour du monde des clubs. L’attaquant camerounais de 30 ans (4 sélections avec les Lions Indomptables, un but) vient de s’engager avec Mohun Bagan en… Inde ! A partir de septembre, une nouvelle formule de championnat, plus attractif, doit être lancée dans le pays et les formations engagées sont en quête de renforts de calibre européen.

FUS Rabat : Baha et Sekour vont signer

Après l’arrivée d’Adam Ennafati notamment, le FUS Rabat poursuit son mercato. Sans club depuis la fin de son contrat avec le Dalian Aerbin (Chine) en novembre dernier, Nabil Baha rebondit auprès de la formation entraînée par Walid Regragui, indique Mountakhab.net. L’attaquant de 32 ans, ancien international marocain, a notamment évolué pendant près de quatre ans à Malaga. Youssef Sekour rejoint également les rangs du FUS pour trois ans. Le milieu de 26 ans, ancien Lionceau de l’Atlas cherche à lancer enfin sa carrière. Il arrive en provenance du Lombard Papa FC en Hongrie.

Atalanta Bergame : Benalouane pour cinq saisons

Joueur de Parme depuis 2012, Yohan Benalouane va rejoindre les rangs de l’Atalanta Bergame. Le défenseur formé à Saint-Etienne va signer dans les prochaines heures un contrat de cinq ans dans le club où il avait été prêté la saison dernière.

 On en parle

Wolverhampton : Bakary Sako retenu

Auteur d’une saison impressionnante avec Wolverhampton (12 buts et 15 passes décisives en 40 matches), conclue par une montée en Championship (2e division anglaise), Bakary Sako aurait tapé dans l’œil de plusieurs formations de Premier League. Mais l’ailier international malien de 26 ans ne devrait pas bouger cet été. « Sako est un bon joueur qui a grandi avec le club (qu’il a rejoint en 2012, ndlr) et je pense qu’il va jouer avec nous cette saison », affirme Kenny Jackett, l’entraîneur des Wolves, à l’Express & Star.

WAC Casablanca : Vers un départ d’Ondama ?

Actuellement au Wydad Athletic Club, Fabrice Ondama serait en contacts très avancés avec le Club Sportif Sfaxien. Les dirigeants du CSS souhaitent faire oublier la blessure Idrissa Kouyaté grâce à l’attaquant congolais.

Hellas Vérone : Obbadi sûr « à 99% »

Actuellement joueur de l’AS Monaco, Mounir Obbadi devrait bel et bien s’engager avec l’Hellas Vérone. En effet selon Le Parisien, « C’est fait à 99% ». L’international marocain est en Italie pour discuter de son contrat.

Standard Liège : Harbaoui pour remplacer Batshuayi

Michy Batshuayi parti à l’Olympique de Marseille, le Standard de Liège lui cherche un remplacent. Hamdi Harbaoui de Lokeren serait en tête de liste sur les tablettes de la formation belge. Les discussions entamées entre les deux clubs durent depuis plusieurs mois. L’international tunisien meilleur buteur du championnat belge serait aussi sur les tablettes d’autres clubs européens.

Manchester City : L’ultimatum de la Roma pour Benatia

Si Manchester City souhaite recruter Mehdi Benatia, le champion d’Angleterre a jusqu’au 21 juillet. Après, il sera trop tard. D’après The Guardian, les dirigeants de l’AS Roma ont fixé un ultimatum pour la vente de leur défenseur central marocain. Annoncé à City depuis plusieurs semaines, il ne serait que le deuxième choix de la formation dirigée par Manuel Pellegrini derrière Eliaquim Mangala, le défenseur français du FC Porto. Le 21 juillet correspond à la date à laquelle City et la Roma débutent leur tournée d’avant-saison.

Luzenac : Taider à l’essai

Actuellement sous contrat avec la formation de Parme, Nabil Taïder est revenu d’un prêt la saison dernière à ND Gorica en Slovénie. Cette saison, le milieu de terrain ne rentre toujours pas dans les plans de Roberto Donadoni. L’international tunisien de 31 ans effectue donc des tests à Luzenac en National.