Mercato : un Fennec de la CAN 2021 sur le point de faire son retour en France

Publié le par

Trois ans après son départ de France, un Fennec de la CAN 2021 s'apprête à effectuer son grand retour en Ligue 1 en cette fin de mercato.

Libre de tout contrat, l'ancien meneur de jeu du FC Metz, Farid Boulaya, serait sur le point de s’engager avec le FC Lorient, selon plusieurs sources concordantes et les indiscrétions relayées par le compte X @Belo1899OM. Un come-back qui marquerait le retour d’un Fennec dans l’élite hexagonale, sous le maillot des Merlus.

Un talent parti en exil

En 2022, le milieu offensif algérien de 32 ans avait quitté le FC Metz, où il s’était imposé comme l’un des artisans du maintien et du jeu séduisant des Grenats. Sa dernière saison en Lorraine s’était conclue avec 4 buts et autant de passes décisives, confirmant son rôle de véritable chef d’orchestre. Doté d’une patte technique soyeuse et d’une vision du jeu rare, il avait alors choisi d’explorer d’autres horizons en rejoignant le Qatar, aux côtés d'un certain Ishak Belfodil.

Là-bas, Boulaya a évolué loin des projecteurs européens, mais sans jamais perdre son sens créatif ni sa capacité à éclairer une rencontre d’une passe inspirée. Pourtant, pour beaucoup, ce départ sonnait comme un clap de fin prématuré à sa carrière dans les grands championnats. Il sort de cette expérience dans le Golfe avec 14 buts et 16 passes décisives, entre Al-Gharafa et Al-Wakrah, en trois saisons.

Le retour annoncé

À l’aube de la nouvelle saison, le FC Lorient semble décidé à miser sur son expérience. Le promu breton, en quête de stabilité et d’inspiration offensive, s’apprête à frapper un joli coup en rapatriant le Fennec. L’arrivée de Boulaya pourrait répondre au besoin urgent de compenser le possible départ d’Arthur Avom et d’apporter un supplément de créativité dans les trente derniers mètres.

L’ancien Messin est attendu par les supporters comme une recrue de choix, capable de dynamiser un collectif en pleine reconstruction. Pour Boulaya, Lorient apparaît comme une étape idéale. Un club familial, ambitieux mais mesuré, où il aurait la possibilité de retrouver du temps de jeu et de relancer sa carrière dans un championnat – la Ligue 1 – qu’il connaît parfaitement, avec la CAN 2025 en ligne de mire.

Mercato : un Fennec de la CAN 2021 sur le point de faire son retour en France

Hicham Bennis

Couteau suisse adepte du sport africain. De la TV chez La Chaîne L'Équipe et Canal + Afrique, CM de SNA et beaucoup de presse écrite chez Befoot, Libé, La Depêche du Midi...