Un Lion de l’Atlas sur la shortlist de Tottenham

Publié le par

Après avoir bouclé le recrutement de Mohammed Kudus le mois dernier, Tottenham poursuit son mercato en ciblant cette fois un autre talent africain. Relégué avec son équipe, ce dernier cherche à rebondir dans un club plus huppé au cours du mercato…

À seulement 20 ans, Bilal El Khannouss a montré un beau potentiel pour sa première saison dans l’élite anglaise, avec 3 buts et 6 passes décisives au compteur. Sa relégation en Championship a activé une clause libératoire estimée à environ 26 millions d’euros, une somme considérée comme raisonnable pour un joueur de son potentiel.

El Khannouss dans le viseur des Spurs

Selon le journaliste Ben Jacobs, Tottenham envisage sérieusement de passer à l’action et pourrait se positionner dans les prochains jours. Le joueur est de son côté ouvert à un départ et désire rester en Premier League.

Pour quel rôle ?

Créatif et technique, le profil d’El Khannouss plaît aussi pour sa polyvalence : il peut évoluer en numéro 10 ou sur le flanc gauche, une flexibilité qui séduit le nouvel entraîneur des Spurs, Thomas Frank. À gauche, il pourrait représenter une possible alternative à Heung-min Son, qui part après dix ans au club. Cependant, il devra faire avec la concurrence de Mathys Tel, qui pourrait prendre la place du Coréen sur le flanc, et dont le profil est plus similaire à celui du désormais ex-capitaine des Spurs.

Son meilleur poste, celui de meneur de jeu, est occupé par l'international anglais James Maddison. Toutefois, ce dernier a contracté une sérieuse blessure lors d'un match amical face à Newcastle qui pourrait l'éloigner des terrains pour plusieurs mois. Ce qui représenterait une potentielle ouverture pour El Khannouss…

Tottenham n'est pas seul !

Les Spurs, qui ont le prestige du nom, devront faire face à une concurrence locale : Leeds United, récemment promu, a déjà transmis une offre formelle et serait prêt à casser sa tirelire pour activer la clause. S'il rejoint le club du Yorkshire, le Lion de l'Atlas aurait plus de chances d'être titulaire.

Crystal Palace, Newcastle, Aston Villa, mais aussi le RB Leipzig en Allemagne sont aussi à l’affût. Sunderland – qui a déjà recruté son compatriote Chemsedine Talbi – s'est également manifesté. A priori, l’absence de coupe d’Europe ne serait pas un problème pour le joueur, d'après le journaliste Sacha Tavolieri.

Leicester, de son côté, ne semble pas en position de retenir son joueur, surtout si la clause est levée. Le choix du projet sportif et la possibilité de disputer une coupe d’Europe seront probablement décisifs pour El Khannouss, dont l’avenir devrait se jouer dans les prochaines semaines.

Un Lion de l’Atlas sur la shortlist de Tottenham

Louis Mukoma Fargues