Monaco : un buteur ivoirien dans la shortlist pour l’après-Ben Yedder !

Le capitaine Wissam Ben Yedder (33 ans) a joué son dernier match avec l'AS Monaco dimanche dernier contre le FC Nantes (4-0), à l'occasion de la 34e et dernière journée de Ligue 1. Un buteur international ivoirien est pressenti pour le remplacer.

Et la tâche s'annonce ardue… Car Wissam Ben Yedder, qui part sur un titre officieux de vice-champion de France et une qualification pour la Ligue des champions, c'est 118 buts en 201 rencontres avec Monaco. Le serial-buteur se place juste derrière Delio Onnis (223 buts entre 1973 et 1980) au rang des meilleurs buteurs de l'histoire du club princier. Plus gros salaire de l'effectif (650 000 € bruts par mois), l'international français (19 capes, 3 buts) va donc plier bagage.

Fan de l'OL

Pour le remplacer, Karim Konaté (20 ans, sous contrat jusqu'en 2028) figure dans le casting dévoilé ce dimanche par L'Equipe. Présenté comme un crack depuis plusieurs années déjà, l'Eléphant cartonne avec Salzbourg (Autriche) puisqu'il a inscrit 22 buts et 8 passes décisives en 38 matches cette saison. L'agent de ce grand fan de l'Olympique Lyonnais, également pisté par Leipzig (Allemagne), n'est autre que Vadim Vasilyev, ex vice-président du club monégasque (août 2013 – février 2019). Voilà qui pourrait aider…

Etincelant en club, supplanté en sélection

Très performant en club comme le démontrent ses statistiques, Karim Konaté montre néanmoins un visage bien moins reluisant en sélection. Lors de la dernière CAN remportée par les Eléphants, il n'a pas réussi à enfiler le costume de révélation qui lui était promis (3 entrées en jeu en phase de groupes puis plus rien).

Après deux nouvelles entrées en jeu en mars, il n'a pas été rappelé par le sélectionneur Emerse Faé dans la liste pour le mois de juin et voit donc son compteur bloqué à 14 capes pour 2 petits buts. A noter que le jeune avant-centre n'est toutefois pas le seul à être convoité par Monaco. Georges Mikautadze (23 ans, FC Metz) et Armando Broja (22 ans, appartenant à Chelsea mais prêté cette saison à Fulham) sont également pistés.

Monaco : un buteur ivoirien dans la shortlist pour l’après-Ben Yedder !
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.