Au terme d’une partie plutôt décevante, le Cameroun a concédé le match nul à domicile face à la Zambie (1-1) samedi lors de la 2e journée des éliminatoires du Mondial 2018. Sur une pelouse de Limbé dans un état pitoyable, les Lions Indomptables ont dominé le début de rencontre mais sans se montrer très dangereux, Moukandjo se contentant de faire chauffer les gants de Mweene, puis le centre de Njie ne trouvant pas preneur.

Peu à peu, les Chipolopolos en profitaient pour prendre confiance et gêner les locaux avec leur pressing. Sur un coup-franc rapidement joué, ce diable de Kalaba s’infiltrait à gauche de la surface camerounaise et centrait pour Mbesuma, qui se jetait pour ouvrir le score à bout portant derrière un Chedjou à la rue (0-1, 34e). Les hommes d’Hugo Broos réagissaient par Aboubakar et un défenseur adverse touchait le ballon de la main en voulant tacler l’ancien Lorientais. L’intéressé se chargeait lui-même d’égaliser juste avant la pause sur penalty en prenant Mweene à contrepied (1-1, 45e+5).


Cameroun vs Zambie (1-1) – Eliminatoires CDM 2018 par afrikfoot

Les Zambiens plongeaient peu à peu et la dernière demi-heure était tout à l’avantage des Lions mais Abang expédiait au-dessus une balle de match, avant que Bassogog, tout juste entré en jeu, ne trouve le poteau dans un angle fermé puis que Mweene ne détourne une tête d’Aboubakar à bout portant puis une frappe lourde de Siani. Le Cameroun termine avec des regrets sans fructifier son match nul ramené d’Algérie (1-1) le mois dernier et laisse la possibilité au Nigeria de prendre quatre points d’avance en cas de succès face aux Fennecs (2-0 à la mi-temps). La Zambie marque quant à elle son premier point.

 Les compositions de départ :

Cameroun : Ondoa – Nyom, Nkoulou, Chedjou, Oyongo – Siani, Ngadeu, Salli, Moukandjo, Aboubakar, Njie

Zambie : Mweene – Chongo, Kapumbu, Sunzu, Tembo – Chaila, Mtonga, Kangwa – Lungu, Mbesuma, Kalaba