Mondial 2022 (Q) : l’Afrique du Sud s’offre le Ghana, la Centrafrique déchante

Les deux matchs comptant pour la 2e journée des éliminatoires du Mondial 2022 programmés ce lundi en fin d’après-midi ont vu l’Afrique du Sud faire chuter le Ghana (1-0) et le Liberia enfoncer la Centrafrique (0-1).

Afrique du Sud 1-0 Ghana (Groupe G)

Auteur d’une victoire loin d’être convaincante contre l’Ethiopie (1-0) lors de la première journée, le Ghana a confirmé ses difficultés du moment en s’inclinant face à l’Afrique du Sud (1-0) au FNB Stadium de Johannesburg. La sanction est intervenue tardivement mais n’en demeure pas moins parfaitement logique tant les Black Stars ont progressivement concédé des occasions. Un revers à relativiser toutefois côté ghanéen car des cadres comme Partey, Jordan Ayew ou encore Amartey manquaient à l’appel, pour la plupart retenus en club.

Les hommes de Charles Akonnor entraient pourtant mieux dans la partie et De Reuck séchait Fameyeh d’entrée, tandis qu’André Ayew manquait complétement le cadre en bonne position dans la surface. Au fil des minutes, les Bafana Bafana commençaient toutefois à sortir de leur torpeur, à mettre le pied sur le ballon et même à s’installer dans le camp adverse. Sur une première alerte, Ofori relâchait un puissant coup franc de Mokoena mais la reprise de Mvala passait au-dessus. Surtout, l’inévitable Tau pensait ouvrir le score de la tête sur un centre de Mobbie, mais son but était refusé pour un hors-jeu visiblement inexistant.

Les affaires des Ghanéens ne s’arrangeaient pas au retour des vestiaires puisque Makgopa aurait dû marquer d’entrée en exploitant un centre de Mokoena passé entre les jambes d’Ofori. Sauf que l’attaquant, pourtant seul à bout portant, expédiait le ballon à côté. Quel raté ! A l’instar d’un ciseau retourné de Mvala passé de peu à côté, les hommes d’Hugo Broos continuaient à pousser et Hlongwane finissait par les récompenser en trouvant la faille avec l’aide du poteau sur un nouveau centre de Mokoena (1-0, 83e). Un résultat qui place le Ghana en difficulté puisque seule la première place du groupe sera qualificative pour les barrages.

Le classement : Afrique du Sud 4 pts, Ghana 3 pts, Zimbabwe 1 pt (1 match en moins), Ethiopie 0 pt (1 match en moins)

Centrafrique 0-1 Liberia (Groupe C)

Seule sélection à avoir déjà joué deux matchs «à domicile», au stade de Japoma au Cameroun, la Centrafrique n’y arrive pas. Après le match nul face au Cap Vert (1-1), les Fauves ont chuté face au Liberia (0-1) sur un but de Kpah Sherman en fin de partie (86e). Un dénouement frustrant pour les hommes de Raoul Savoy qui ont disposé de deux grosses occasions mais Namnganda a vu son tir contré in extremis par un défenseur après avoir éliminé le gardien adverse en première période, puis M'Vondo Ze a perdu son duel face au portier durant le second acte. Avant même le Cap Vert-Nigeria de mardi, l’heure est déjà aux regrets pour les Centrafricains qui n'ont plus guère d'espoir…

Le classement : Nigeria 3 pts (1 match en moins), Liberia 3 pts, Cap-Vert 1 pt (1 match en moins), Centrafrique 1 pt

Les compos

Image

Image

Image

Mondial 2022 (Q) : l’Afrique du Sud s’offre le Ghana, la Centrafrique déchante
Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !