Mondial 2022 (Q) : le Maroc poursuit son sans-faute !

Vainqueur du Soudan (3-0) ce vendredi à Rabat, le Maroc a enchaîné un 5e succès consécutif dans les éliminatoires du Mondial 2022. Une performance que les Lions de l’Atlas sont la seule équipe africaine à accomplir sur cette campagne ! Déjà qualifiés pour les barrages, les hommes de Vahid Halilhodzic se mettaient d’entrée dans de bonnes dispositions lorsque Ryan Mmaee, lancé par Sofyan Amrabat à la limite du hors-jeu (et même certainement en position de hors-jeu), ajustait le gardien adverse pour ouvrir le score après seulement deux minutes ! Le premier but en sélection pour l’attaquant de Ferencváros, en train de faire son trou en équipe nationale !

La suite se révélait pourtant beaucoup moins fluide et les Marocains se faisaient peur en se laissant prendre à plusieurs reprises dans leur dos. Signe de la fébrilité très inhabituelle qui s’emparait de leur défense, Saiss manquait de lobber Bounou sur un centre en retrait et le gardien était obligé de toucher le ballon de la main, provoquant un coup franc dans sa surface repoussé sur sa ligne par Louza !

Le doublé pour Ryan Mmaee

Si le mois d’octobre avait été porteur d’espoirs dans le contenu, les Marocains retombaient cette fois dans leurs travers des derniers mois dans le jeu et ne montraient pas suffisamment de liant, s’en remettant trop souvent aux fulgurances d'un Boufal remuant pour sa première titularisation en sélection depuis deux ans. Et derrière, la défense continuait sur sa lignée du premier acte en se retrouvant sérieusement mise sous pression par des Soudanais décomplexés et percutants au retour des vestiaires.

A défaut de briller, les Lions de l’Atlas se montraient réalistes et Mmaee s’offrait un doublé en concluant un beau mouvement Boufal-El Haddadi (2-0, 60e). D’une frappe déviée, Louza donnait même un aspect flatteur à ce succès dans le temps additionnel (3-0, 90e+3). Il serait bon de montrer plus dans le jeu mardi contre la Guinée lors de la dernière journée, mais, en termes de résultat, le travail est largement fait pour les Marocains !

Le onze de départ du Maroc

 

Mondial 2022 (Q) : le Maroc poursuit son sans-faute !
Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !