Le 21 janvier, la FIFA procédera au tirage au sort de la phase de groupes des éliminatoires de la Coupe du monde 2022 pour la zone Afrique. A cette occasion, les 40 sélections en lice seront réparties en 10 groupes de 4 équipes.

La FIFA n’a pas encore officiellement communiqué sur les 4 chapeaux qui seront utilisés pour ce tirage au sort, mais elle a précisé qu’elle les constituera en se basant sur le dernier classement des nations, publié le 19 décembre. A partir de celui-ci, voici donc la composition probable des 4 chapeaux :

Chapeau 1 : Sénégal, Tunisie, Nigeria, Algérie, Maroc, Ghana, Egypte, Cameroun, Mali, RDC.

Chapeau 2 : Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Afrique du Sud, Guinée, Ouganda, Cap Vert, Gabon, Bénin, Zambie, Congo.

Chapeau 3 : Madagascar, Mauritanie, Libye, Mozambique, Kenya, Centrafrique, Zimbabwe, Niger, Namibie, Guinée Bissau.

Chapeau 4 : Malawi, Angola, Togo, Soudan, Rwanda, Tanzanie, Guinée Équatoriale, Éthiopie, Liberia, Djibouti.

A l’instar du champion d’Afrique algérien, les sélections du chapeau 1 ont des chances d’éviter un «gros morceau», mais attention à ne pas se réjouir trop vite car le chapeau 2 comprend des équipes comme la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Gabon ou encore le Burkina Faso qui n’auraient pas fait tache dans le chapeau 1.

A l’issue de la phase de groupes, les 10 premiers de chaque poule s’affronteront en matchs de barrages. Les 5 vainqueurs représenteront l’Afrique au Qatar. La 1ère journée des poules sera au programme dès le mois de mars prochain. Pour rappel, la Coupe du Monde 2022 aura lieu au Qatar du 21 novembre au 18 décembre 2022.