Dix jours après avoir procédé au tirage au sort des éliminatoires de la CAN 2021, la Confédération africaine de football (CAF) effectue ce lundi celui du tour préliminaire des qualifications à la Coupe du monde 2022 à partir de 10h GMT (12h en France) à son siège du Caire. Ce Mondial aura lieu du 21 novembre 2022 au 18 décembre 2022 au Qatar et sera le dernier à 32 équipes avant le passage à 48.

Etape 1 : tour préliminaire

Avant le tirage au sort, les 54 nations africaines engagées ont été réparties en deux groupes en fonction de leur classement FIFA. Les 26 équipes les mieux classées sont exemptées de premier tour et entreront directement en phase de groupes, tandis que les 28 équipes les moins bien classées commenceront par disputer un tour préliminaire en matchs aller/retour. Les 14 équipes les mieux classées joueront contre les 14 équipes les moins bien classées (le premier match se jouera sur le terrain des équipes les moins bien classées).

Les affiches du tour préliminaire

Ethiopie-Lesotho
Somalie-Zimbabwe
Érythrée-Namibie
Burundi-Tanzanie
Djibouti-Eswatini
Botswana-Malawi
Gambie-Angola
Liberia-Sierra Leone
Maurice-Mozambique
Sao Tomé et Principe-Guinée Bissau
Soudan du Sud-Guinée Equatoriale
Comores-Togo
Tchad-Soudan
Seychelles-Rwanda

Matchs aller-retour entre le 2 et 10 septembre 2019.

Etape 2 : la phase de groupes (le tirage au sort aura lieu ultérieurement, sans doute en septembre)

40 équipes seront en lice (les 26 équipes les mieux classées au classement FIFA + les 14 qualifiés du tour préliminaire). Elles seront réparties en 10 groupes de 4 équipes qui s’affronteront lors de 6 journées (les groupes seront tirés au sort à partir de 4 chapeaux en fonction du classement FIFA).

Les chapeaux probables (non-officiels) qui seront utilisés pour composer les groupes :

Pot 1 : Sénégal, Tunisie, Nigeria, Algérie, Maroc, Egypte, Ghana, Cameroun, RDC, Côte d’Ivoire
Pot 2 : Mali, Burkina Faso, Afrique du Sud, Guinée, Cap Vert, Ouganda, Zambie, Bénin, Gabon, Congo
Pot 3 : Madagascar, Niger, Libye, Mauritanie, Kenya, Centrafrique + les 4 qualifiés du tour préliminaire les mieux classés
Pot 4 : les 10 équipes les moins bien classées issues du tour préliminaire

Etape 3 : les barrages

A l’issue de la phase de poules, les 10 vainqueurs de groupes s’affronteront en barrages sous la forme de matchs aller/retour à l’issue d’un tirage au sort composé de deux pots (les 5 équipes les mieux classées au classement FIFA et les 5 équipes les moins bien classées). Les 5 vainqueurs de ces doubles confrontations seront qualifiés pour le Qatar.