Tombé avec les honneurs face au Bayern Munich (0-2) en demi-finales, Al Ahly a l’opportunité de finir le Mondial des clubs sur une meilleure note ce jeudi face aux Brésiliens de Palmeiras à l’occasion du match pour la 3e place à Doha, au Qatar (coup d’envoi à 15h en temps universel, soit 16h en France).

Face à un adversaire qui venait avec des ambitions et qui a très mal vécu son élimination face aux Tigres (0-1) dès son entrée en demi-finales, le club cairote tentera d’égaler la meilleure performance de son histoire dans la compétition en décrochant la médaille de bronze, comme en 2006 (2-1 face aux Américains du Club America).

Kahraba et El-Shahat sanctionnés par la FIFA

Pour l’occasion, l’entraîneur Pitso Mosimane devra toutefois se passer de trois cadres qui étaient titulaires face au Bayern : le latéral gauche Ali Maaloul, sorti sur blessure contre les champions d’Europe et qui ne sera pas rétabli à temps, ainsi que les ailiers Mahmoud Kahraba et Hussein El-Shahat, suspendus par la FIFA pour avoir enfreint le protocole sanitaire en allant serrer la main des supporters après la demie.

Malgré un secteur offensif amoindri, les coéquipiers du gardien Mohamed El Shenawy veulent croire en leurs chances. «Avec ce grand match (contre le Bayern, ndlr), nous avons emmagasiné beaucoup de confiance avant la rencontre pour la troisième place. Nous l’abordons avec beaucoup d’enthousiasme et sans penser à la défaite face au Bayern. Nous sommes sûrs que Palmeiras a visionné certains de nos matchs et connait déjà nos forces et nos faiblesses. Nous allons devoir être très prudents», a expliqué le portier sur le site de la FIFA. Notons que cette rencontre sera arbitrée par le trio sénégalais composé de de Maguette Ndiaye et des assistants El Hadj Malick Samba et Djibril Camara.