Fils de la légende Samuel Eto’o et attaquant des U17 du Real Majorque en Espagne, Etienne Eto’o a bel et bien été convoqué par le Cameroun afin de prendre part à la Coupe du monde des moins de 17 ans qui se tiendra du 5 au 27 octobre prochains au Brésil ! Les informations qui circulaient ces derniers jours à ce sujet ont été confirmées par la lettre officielle de convocation du joueur, qui a fuité dans la presse camerounaise. Symboliquement et sportivement, il s’agit d’un renfort de poids pour les Lionceaux, placés dans un groupe E pas évident avec l’Espagne, l’Argentine et le plus modeste Tadjikistan. Ironie du sort, Etienne Eto’o est également éligible avec… l’Espagne, pays de sa mère, qu’il pourrait donc affronter.

Un obstacle reste toutefois à surmonter. Le site football-news24 est en effet allé déterrer un décret présidentiel datant de 2014 et qui stipule que «pour les sélections nationales de football U-15 (minimes) et U-17 (cadets), seuls les joueurs enregistrés dans les compétitions organisées par la FECAFOOT (fédération camerounaise de football) peuvent être sélectionnés».

Autrement dit, la sélection camerounaise U17 est réservée aux locaux et fermée aux expatriés. Au vu de l’identité du joueur en question et des excellentes relations entre Samuel Eto’o et le président Paul Biya, on peut toutefois imaginer qu’une solution va rapidement être trouvée…

La lettre de convocation d’Etienne Eto’o

Image

Les groupes du Mondial U17